Anthony Foulonneau - Pour l'adaptation de la persuasion : modèles et démonstration sur l'usage du téléphone

13:00
Tuesday
12
Dec
2017
Organized by: 
Anthony Foulonneau
Speaker: 
Anthony Foulonneau
Teams: 
Detailed information: 

 

Jury :

M. Christian Bastien, professeur, Université de Lorraine (Rapporteur)
M. Jean Vanderdonckt, professeur, Université catholique de Louvain (Rapporteur)
M. Patrick Reignier, professeur, Grenoble INP (Examinateur)
Mme Luciana Nedel, professeur, Federal University of Rio Grande (Examinatrice)
M. Guillaume Riviere, enseignant-chercheur, ESTIA (Examinateur)
Mme Audrey Serna, maître de conférences, INSA (Examinatrice)
Mme Gaëlle Calvary, professeur, Grenoble INP (Directrice de thèse)
M. Eric Villain, ingénieur de recherche, Orange Labs (Codirecteur de thèse)

 

Abstract: 

La thèse traite des technologies persuasives et plus particulièrement de leur adaptation au contexte de l’utilisateur, pour en améliorer l’efficacité. Les technologies persuasives sont des technologies conçues pour modifier le comportement de leurs utilisateurs, sans utilisation de la coercition ni de la tromperie. L’étude de la persuasion technologique se caractérise par un grand nombre de techniques pour changer le comportement de l’utilisateur, mais aussi par des méthodes pour mettre en œuvre ces technologies encore perfectibles.
Ces technologies ont pour fondement la persuasion interpersonnelle, étudiée depuis plus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment de la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et modèles pour rendre compte et comprendre les processus à l’oeuvre dans le choix d’un comportement. Ces théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées, avec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de technologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies de persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en œuvre ces dispositifs, nous proposons dans un premier temps une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire de l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un individu et à un instant donnés. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation et un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie. Pour chacun de ces leviers, nous avons identifié les techniques de persuasion qui permettent de les actionner. Dans un second temps, nous caractérisons l’adaptation de la persuasion sur un espace problème autour de cinq axes : la finalité, la cible, les critères et la dynamique de l’adaptation, ainsi que le rôle joué par l’utilisateur dans ce processus. Enfin, nous montrons l’intérêt de l’adaptation, et des outils précédemment cités, dans la mise en œuvre d’un dispositif persuasif dédié à la régulation du temps d’usage du smartphone.