Arnaud Legrand - Recherche reproductible

13:30
Lundi
7
Mar
2016
Organisé par : 
Intervenant : 
Équipes : 
Information détaillée : 

Pour améliorer concrètement notre pratique, nous organisons donc avec des collègues une série de webinars ayant pour objectif de partager un savoir-faire ou des idées sur ces différentes thématiques. Ces webinars s'adressent à tous (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, …), seront en anglais afin d'assurer une diffusion la plus large possible et auront lieu au début de chaque mois (le lundi ou le mardi après-midi en fonction des disponibilités des salles et des intervenants). Ces webinars seront diffusés en temps réel et mis à disposition une fois retravaillés. Il sera possible d'interagir avec les intervenants (en particulier durant les parties pratiques) en passant par des médias parallèles au webcast (pad, hangout, …).

L'ensemble des informations est disponible ici : https://github.com/alegrand/RR_webinars

Le premier de ces webinars aura lieu Lundi 7 mars de 13h30 à 16h30 (UTC+1). Dans une première partie, Arnaud Legrand (CNRS/Inria Polaris/Université de Grenoble) fera un exposé d'introduction à la problématique de recherche reproductible (enjeux, éthique, technique, …). Dans une seconde partie qui se fera "avec les mains sur le clavier" en interaction avec les différents participants, il partagera son expérience en expliquant comment écrire un article réplicable et comment gérer un cahier de laboratoire au quotidien (et ainsi favoriser la réutilisation de son travail par d'autres personnes). Si vous souhaitez suivre ces interventions, je vous invite à regarder si une salle a été prévue près de chez vous et si ça n'est pas le cas à en réserver une et à mettre la page à jour car il est plus facile/agréable d'apprendre avec d'autres que tout seul dans son coin.

Les documents et la vidéo de ce séminaire sont en ligne.

Résumé : 

La reproductibilité [1] des expériences ou des travaux entrepris par d'autres fait partie des piliers de la science moderne. La description précise des protocoles expérimentaux, des logiciels utilisés ou des analyses effectuées reste cependant souvent lacunaire et permet rarement une reproduction par un tiers. Ce manque de rigueur devient de plus en plus problématique et a conduit ces dernières années à une rétractation croissante d'articles, même dans des journaux prestigieux [2] et à la prise de conscience à la fois par la communauté scientifique et par le grand public qu'un certain nombre de résultats de recherche étaient douteux voire complètement faux [3]. Les termes Open science [4] et recherche reproductible recouvrent différents aspects liés à l'amélioration de la pratique scientifique et à la dissémination des codes, des données, du savoir à l'ensemble de la société.

 

Footnotes
─────────

[1] [http://en.wikipedia.org/wiki/Reproducibility]

[2] [http://www.nature.com/news/2011/111005/full/478026a.html]

[3] [http://www.plosmedicine.org/article/info:doi/10.1371/journal.pmed.0020124]

[4] [http://en.wikipedia.org/wiki/Open_science]

[5] [https://github.com/alegrand/RR_webinars/blob/master/1_replicable_article_laboratory_notebook/index.org#locations]