Cédric Chauvenet - ERDF Linky, protocoles CPL G3 pour l'IoT

14:00
Lundi
3
Oct
2016
Organisé par : 
L'équipe DRAKKAR
Intervenant : 
Cédric Chauvenet
Équipes : 
Information détaillée : 

Nous accueillons un ancien doctorant du LIG, Cédric Chauvenet (voir sa soutenance de thèse), maintenant dans l’équipe de ERDF Linky. Ce séminaire est ouvert à tous (lundi 3 octobre de 14h à 16h dans l'amphi du batiment IMAG).

Cette présentation s’adresse à toutes les personnes du LIG qui seraient intéressées par la technologie Linky, le CPL, et le G3 en particulier, et son applicabilité à des cas d’usages tels que SmartGrid, Smart City, etc
Il est très intéressant d’introduire le CPL dans le monde de l’ IOT en plein essor.

La présentation scientifique est agrémentée de démonstrations pratiques avec un concentrateur et 2 compteurs Linky qui permettent l’analyse des trames communiquées sur le réseau électrique à l’aide un sniffer Wireshark. Les résultats du retour d’expérience de déploiement Linky sur les sites pilotes seront aussi présentés.

Plan du séminaire :

  • Présentation de ERDF, du projet Linky
  • Présentation de la pile protocolaire du standard CPL G3
  • Démo « Hand on G3 » avec 1 concentrateur, 2 compteurs, un sniffer Wireshark etc.
  • Questions/réponses
Résumé : 

Le CPL G3, un standard de communication au service des smart grids

La multiplication des appareils connectés qui permettent la surveillance et la gestion d'un réseau électrique de taille importante impose de développer de nouvelles solutions pour assurer la communication entre ces appareils. On peut notamment citer le compteur intelligent Linky mis en place par ENEDIS à l'échelle nationale. Le CPL G3 constitue une des solutions mise en place pour répondre aux problématiques des smart grids. Dans cette présentation, nous décrirons l’infrastructure télécom globale du projet LINKY, avec un focus particulier sur la partie LAN, assurant la communication entre le concentrateur et les compteurs. Nous passerons pour cela en revue le standard CPL G3, décrirons la pile protocolaire utilisée et illustrerons son fonctionnement par une démonstration avec des matériels LINKY et un analyseur de trame CPL. Nous présenterons enfin quelques résultats du déploiement massif des 35 millions de compteurs démarré au 1erdécembre 2015, ainsi que les perspectives d’utilisation de cette technologie pour les besoins des métiers du distributeurs.