Data Mining pour l’Education

12:30
Mardi
10
Déc
2013
Organisé par : 

L’équipe MetaH

Équipes : 
Information détaillée : 

L’équipe MetaH du Laboratoire d’Informatique de Grenoble organise un séminaire sur les enjeux du Data Mining dans le domaine de l’éducation.

- 10 décembre 2013, 13h30-17h30 en salle F320 de l’UFR IMA2G
 

- La participation à ce séminaire est libre, mais pour des raisons d’organisation nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur le doodle Séminaire Educational Data Mining

- Programme

  • 13h30-14h00 Introduction, Le projet de recherche Undertracks, Vanda Luengo, MeTAH, LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • 13h30-14h00 Introduction, Le projet de recherche Undertracks, Vanda Luengo, MeTAH, LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble, France
  • 14h00-14h45 Plateformes de collecte de données en éducation, Christophe Reffay, UMR STEF ENS Cachan, France
  • 14h45-15h30 modèles linéaires de l’analyse de compétences et visualisation de séquences d’activités d’apprentissage, Michel Desmarais, Computer and Software Engineering Department of Ecole Polytechnique de Montreal, Canada
  • 15h30-15h45 Pause
  • 15h45-16h30 Educational Data Mining current research questions, Sébastien Ventura. Department of Computers Science and Numerical Analysis. University of Cordoba, Espagne
  • 16h30-17h15 Profilage d’apprenants et identification de comportements caractéristiques à partir d’interactions avec un système tuteur intelligent. François Bouchet. Université Pierre et Marie Curie. Paris, France

Résumé : 

Le Data mining a investi de nombreux domaines d’applications, il permet de disposer de grands flots de données et d’algorithmes d’analyse et d’extraction de données puissants. De leur coté, les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) proposent des dispositifs TEL (Technology enhanced learning) comme les simulateurs, les serious games, les MOOCS ou les plateformes d’enseignement. Ces dispositifs fournissent des données qui sont des traces d’activités des élèves ou des enseignants. Les données produites sont des informations cognitives de niveaux très fins (connaissances d’un élève, compétences, erreurs) et nécessitent des outils d’analyse et de traitement spécifiques, ces spécificités n’étant pas toujours présentes dans les outils de datamining. Le but de ce séminaire est de faire un état des lieux des travaux réalisés en Data Mining pour l’éducation et d’explorer les possibilités de développement de nouveaux outils et méthodes susceptibles de mieux répondre aux besoins des chercheurs du domaine.