DOMUS, un appartement intelligent au service de la recherche : Retours d’expérience

13:00
Jeudi
28
Mar
2013
Organisé par : 

Pierre Laforgue & Vivien Quéma - PIMLIG

Information détaillée : 

- Le lieu du séminaire est le CTL.

- Afin de savoir combien de personnes attendre, nous vous serions reconnaissant de vous préinscrire : http://www.doodle.com/ihrr7brtvveinkrg

PIMLIG débute l’organisation de séminaires ingénierie-recherche. Deux séminaires par an seront proposés.

- Ce premier séminaire est organisé par Brigitte Meillon et Michel Vacher. Il aura lieu le jeudi 28 mars 2013 à 14h et portera sur le thème du bâtiment intelligent.

Résumé : 

DOMUS est la réplique d’un appartement de 40 mètres carrés, situé au CTL (Centre de Technologies du Logiciel), et fait partie de la plateforme d’expérimentation Multicom du laboratoire LIG. Cet appartement, complètement fonctionnel d’un point de vue équipement, permet de mener des expérimentations de vie quotidienne avec des sujets, en situation quasi écologique. D’un point de vue instrumentation, DOMUS est équipé de capteurs et d’actionneurs domotiques, permettant l’interaction des sujets avec les éléments pilotables de l’appartement, et le recueil des traces d’activité et de l’environnement (travail réalisé dans le cadre d’une thèse Cifre). L’appartement est couplé avec une régie d’observation et de contrôle.

DOMUS est utilisé comme support aux projets de recherche nécessitant la validation de concepts ou de prototypes dans le cadre de l’interaction d’un habitant avec un système domotique enrichi (commande domotique vocale, prise de décision automatisée, "end user programming", robots compagnons, ...).

La première partie du séminaire présentera l’historique de DOMUS, sa description technique, les modalités d’accès aux données des capteurs et au pilotage des actionneurs. La deuxième partie sera consacrée aux retours d’expérience concernant l’utilisation de DOMUS dans le cadre de deux projets de recherche (Continuum et Sweet-Home), en montrant la synergie entre les aspects recherche, ingénierie, expérimentation et usages.

Intervenants : Jean CaelenBrigitte MeillonMichel VacherJoëlle Coutaz, Pedro Chahuara, Camille Roux