École d'Automne en Recherche d’Information Et Applications

Mercredi
9
Nov
2016
Lundi
7
Nov
2016
Équipes : 
Information détaillée : 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de l'Ecole d'Automne en Recherche d’Information Et Applications à Lyon, du 7 au 9 novembre prochain.

EARIA (École d'Automne en Recherche d'Information et Application) a pour objectif principal la formation des doctorants dans le domaine de la Recherche d'Information (RI). Elle est organisée en 2016 par le LIRIS / INSA de Lyon et l'école de Mines de Saint Etienne avec le support de l'Association Francophone de Recherche d'Information et Applications (ARIA http://www.asso-aria.org). L'ARIA est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d'Information.

Cette école permet d'échanger et de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologies liées à la Recherche d'Information. Les cours sont organisés sur 4 demi-journées (du lundi 7 novembre 2016 midi au mercredi 9 novembre midi) et offrent un cadre d'échange convivial tant autour des fondements que des thèmes novateurs dans le domaine de la RI, abordés par des  chercheurs faisant autorité dans le domaine.

EARIA a vocation à se tenir tous les deux ans et offre une occasion privilégiée de rencontres et de discussions entre séniors du domaine et jeunes chercheurs, permettant ainsi à ces derniers de mieux situer leur projet de recherche.

Les domaines couverts par les cours de cette école d'automne sont présentés en 8 sessions, dont une session industrielle et une session "doctoriales", et couvrent aussi bien des éléments généraux du domaine (comme uneintroduction, des éléments de modélisation théoriques, des aspects logiciels, des éléments expérimentaux), et des aspects plus spécialisés. Parmi les thèmes traités par cette école nous avons :

  • Les modèles de RI, l'apprentissage d'ordonnancement, la RI dynamique
  • Le Traitement Automatique des Langues Naturelles et l'extraction d'information
  • La RI sociale et contextuelle
  • La RI multimédia (images, vidéo, son)
  • Les Words Embeddings et les réseaux de neurones pour la RI


Une session « Doctoriales » est prévue. Elle permettra aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de profiter de remarques et de suggestions des chercheurs expérimentés qui présentent les cours. Des industriels interviendront au cours d'une session dédiée.

Un projet couplé à un évènement de type "HackNight",  dans la lignée des HackDays organisés à CORIA 2014 et 2016 et du HackEvening organisé à EARIA 2014, est également prévu.

Le comité scientifique, présidé par Benjamin Piwowarski, est composé de Michel Beigbeder, Mohand Boughanem, Sylvie Calabretto, Eric Gaussier et Brigitte Grau.

Toutes les informations, avec le formulaire d’inscription, sont accessibles à l'url : http://www.asso-aria.org/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=531

En vous souhaitant nombreux pour participer à cet événement fondamental pour la communauté Recherche d'Information en France.