Fête de la science - les animations du LIG

Samedi
22
Oct
2016
Jeudi
13
Oct
2016
Actualité
Catégorie : 
Équipes concernées : 

Les équipes équipe GETALP, MAGMA et POLARIS du LIG seront présentes lors de la Fête de la science.
Le LIG participe à la Fête de la science organisée par le ville de Saint Martin d'Heres du 11 au 22 octobre, qu'elle axe cette année sur "Robot éthique et toi".

L'équipe GETALP) intervient en particulier dans :

  • le ciné-débat du jeudi 20 octobre (Mon Ciné, film Her) et
  • dans la matinée-débat du samedi 22 octobre.
Voir le programme et l'article dans le journal de SMH.
Les équipes MAGMA et POLARIS animeront aussi 2 ateliers dans le Village de Sciences (bâtiment IMAG) les 13 et 14 Octobre :

Atelier 1 : La cobotique (Damien Pellier et Humbert Fiorino, MAGMA)
La cobotique (« Human-Robot Co-Working ») est une évolution émergente de la robotique industrielle qui cible la réalisation d’une tâche par la collaboration Humain-Robot, en présentiel. Cette nouvelle collaboration Humain-Robot met en œuvre des robots sur des postes de travail sans barrière de protection, au contact des opérateurs, travaillant dans un espace partagé. Dans ce contexte, l’objectif principal de nos travaux de recherche est de concevoir un framework logiciel « centré humain » dédié à un opérateur d’une tâche industrielle sans compétences particulières en robotique. Celui-ci doit pouvoir « programmer par démonstration » i.e., par l’exemple, un robot en lui apprenant les actions élémentaires nécessaires à la réalisation d’une tâche. Les modèles d’actions issus de cet apprentissage sont ensuite mis en œuvre par des algorithmes de planification automatique sur l’architecture robotique pilotant le robot. Les performances des modèles d’actions et l’acceptabilité par l’opérateur humain de notre approche seront évaluées par des expériences utilisateurs sur des tâches d’assemblage avec des robots tel que Baxter http://www.rethinkrobotics.com/baxter/.

Atelier 2 : Informatique sans ordinateur (Jean-Marc Vincent, POLARIS)
Par des manipulations d'objets concrets, jetons, ficelles, planchettes,… cette activité permet introduit la notion d'algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Elle aborde ainsi des principes classiques utilisés en informatique pour concevoir des algorithmes (décomposition du problème, itération, récursivité,…) et illustre des problèmes classiques, tels que la recherche dans un ensemble, le tri, le cheminement dans les graphes,...
Cette activité débranchée, c'est à dire sans ordinateur, permet de manière ludique de traiter de problèmes complexes en s'affranchissant des aspects programmation qui viendront dans un deuxième temps (en fonction du niveau des enfants et des langages de programmation utilisés).

Bonne Fête de la science à tous !