Le LIG est partenaire du projet CLAIRE (équipe WAM)

Jeudi
1
Mar
2012
Actualité
Catégorie : 
Équipes concernées : 
Mots clés : 

Le LIG est partenaire du projet CLAIRE (équipe WAM), projet financé dans le cadre de l'appel à projet « Technologies de l’e-éducation » avec le LIRIS (Lyon) et la société Simple IT, entreprise éditrice de www.siteduzero.com.
Le numérique bouleverse les habitudes du monde de l‟éducation et ouvre le champ à de nouvelles perspectives d‟usage. Dans ce cadre, le projet CLAIRE a pour mission le développement expérimental d‟un outil de rédaction collaborative open-source pour le monde de l’éducation (Learning Content Management System), ciblant les professeurs et étudiants des collèges, des lycées et du supérieur, afin de faire progresser l‟efficacité de notre système éducatif. Ses principales fonctionnalités innovantes sont :

● Une plateforme d‟édition collaborative structurée, sémantique et richmedia
Ex : outils de génération d’exercices interactifs d’évaluation

● Des processus d‟amélioration continue
Ex : annotations communautaires et analyse comportementale

● Une publication multi-supports accessible
Ex : Web, PDF, ODT, LaTeX, smartphones, tablettes numériques...

Il a pour but d‟aboutir à la fin du projet à un outil open-source de rayonnement national et international. A terme, il fera l‟objet d‟une commercialisation via une offre SaaS et des prestations de support, d‟intégration et de conseil.
Le consortium du projet combine l‟expertise de la production et du développement de Simple IT, entreprise éditrice de www.siteduzero.com (4 millions de visites par mois), et l‟expertise de recherche & développement des laboratoires LIRIS et LIG/INRIA Grenoble, spécialistes du Web multimédia et sémantique travaillant en collaboration avec le W3C (World Wide Web Consortium).

Plus d'infos : http://wam.inrialpes.fr/projects/#claire
et là : http://www.projet-claire.fr/