Isabelle Pailliart & Adrian Staii - Penser l’ancrage social des techniques en information-communication

14:00
Jeudi
4
Jui
2013
Organisé par : 

L’équipe "Keynotes" du LIG

Intervenant : 

Isabelle Pailliart


Information détaillée : 

- Orateurs :

  • Isabelle Pailliart Professeure en sciences de la communication à l’Université Stendhal Directrice du Gresec (équipe d’accueil n°608)
  • Adrian Staii, MCF HDR à l’UPMF et Chercheur au Gresec
Résumé : 

La réflexion sur les techniques occupe une place importante au sein des sciences de l’information et de la communication. Les recherches menées dans cette discipline questionnent le rôle des médias et des Tic dans les réorganisations de l’espace public ou des industries culturelles, leur articulation avec les pratiques culturelles ou avec les activités professionnelles, leurs incidences sur les transformations des écritures et des formes documentaires, etc. Mais cet intérêt pour les techniques ne conduit pas à adopter un point de vue technocentriste : ce sont avant tout les dispositifs et les processus de médiatisation de la communication qui retiennent l’attention et non les outils et les objets techniques en tant que tels.

Dans un premier temps, cette présentation s’attache à caractériser les spécificités d’une approche communicationnelle des techniques : refus du déterminisme, prise en compte de l’inscription contextuelle et de la temporalité des processus de communication, accent sur le rapport structurant/structuré que les techniques entretiennent avec les réalités sociales, etc. Dans un second temps, l’exposé se focalise sur une thématique très actuelle, celle de l’ancrage social des Tic, en proposant un point de vue particulier sur les relations complexes entre techniques numériques et société. L’analyse s’attache ici à faire ressortir les logiques sociotechniques qui sous-tendent la progression accélérée de cette famille technique et qui permettent de la relier à des évolutions sociales (autonomisation, réorientations du capitalisme, etc.) opérant à des échelles temporelles différentes (temps court, moyen et long).