ACONIT - Histoire de l’informatique et du numérique à Grenoble

14:00
Jeudi
26
Fév
2015
Organisé par : 
Monique Chabre-Peccoud
Intervenant : 
Philippe Denoyelle

Information détaillée : 

 

ACONIT a le plaisir d'annoncer la  3ème séance du Séminaire grenoblois d' Histoire de l’informatique et du numérique :

Une brève histoire de l’informatique 

 
par Philippe Denoyelleingénieur ENSIEG 196x - aujourd'hui PHELMA-Grenoble INP, chargé des collections informatiques d'ACONIT.
 
Philippe Denoyelle a vécu l'histoire de l'industrie informatique depuis le début des "années 60", chez Phillips, puis chez France Telecom, comme responsable de développement de produits et responsable qualité. Il connaît donc bien cette évolution de la science et des techniques qui ont rendu les machines plus sûres, plus efficaces et conviviales, par le matériel comme le logiciel. Depuis plus de 10 ans, il a constitué et développé les bases de données qui conservent nos connaissances sur les collections d'ACONIT qu'il vous présente dans les "Galeries d'ACONIT"
 
Ce séminaire est ouvert à tous, les étudiants sont cordialement invités ainsi que toute personne intéressée. Entrée libre, pré- inscription, gratuite, souhaitée.

 

Résumé : 

Cette conférence ne prétend pas approfondir les technologies, la science et l’histoire, mais simplement en présenter une vision ordonnée.

Elle tente un survol général des recherches, techniques et matériels qui ont abouti à l’informatique moderne pour en transmettre une vue d'ensemble.

Elle propose ainsi une approche accessible à tous, au prix bien sûr de quelques simplifications ; le conférencier est prêt à en discuter avec vous, pour s’améliorer.