Ansem BEN CHEIKH - E-CARe: une méthode d’ingénierie des Systèmes d’Information ubiquitaires

14:30
Lundi
4
Juin
2012
Organisé par : 

Ansem BEN CHEIKH

Intervenant : 

Ansem BEN CHEIKH

Équipes : 
Information détaillée : 

La soutenance aura lieu dans l’amphithéâtre F018 de l’UFR IM2AG

devant le jury composé de : 
— Mme Corine CAUVET, Université Aix-Marseille, Rapporteur 
— Mr Philippe ANIORTE, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rapporteur 
— Mme Danielle BOULANGER, Université de Lyon 3 , Examinatrice 
— Mlle Jolita RALYTE, Maître d’Enseignement et de Recherche, de l’Université de Genève, Examinatrice 
— Jean-Pierre GIRAUDIN, UPMF, Directeur de thèse 
— Mme Agnès FRONT, UPMF, Codirecteur de thèse 
— Mr Stéphane COULONDRE, INSA de Lyon, Codirecteur de thèse

Résumé : 

L’apparition des Systèmes d’Information ubiquitaires ou pervasifs est issue de l’émergence de nouvelles technologies fournissant au système une vision de son environnement, de l’environnement de ses utilisateurs ainsi que de leurs profils. Grâce à ces données formant le contexte del’application, il est possible de fournir des services personnalisés, pertinents et ciblés. Mais, le problème qui se pose à ce niveau concerne le degré d’adaptation, de prise de décision à la place de l’utilisateur et de l’identification des données contextuelles nécessaires et suffisantes pour ces services. Ceci est dû à un déséquilibre entre les avancées des technologies et de leurs applications (qui reçoivent un grand intérêt de la part dela recherche et de l’industrie) et les méthodes et démarches de développement et d’ingénierie spécifiques aux systèmes ubiquitaires.

Notre objectif dans ce travail de thèse est de proposer une méthode d’ingénierie des SI ubiquitaires en considérant les différentes exigences reliées à la nature mobile et grande échelle de ces systèmes. Cette méthode est basée sur une démarche de développement qui fait usage d’un ensemble de métamodèles et de langages génériques favorisant la spécification complète de ces systèmes.

Cette démarche sépare les spécifications fonctionnelles, techniques et ubiquitaires. Les spécifications ubiquitaires forment la démarche E-CARe quipermet de définir des modèles structurels et événementiels du contexte respectant les exigences des utilisateurs et les contraintes de sécurité et supportant les fonctionnalités d’adaptation et de sensibilité au contexte.Cette approche orientée évènements est consolidée par l’adoption d’une architecture de traitement des évènements. Notre démarche E-CARe est intégrée dans une démarche classique de conception des SI pour garantir la couverture des spécifications fonctionnelles et techniques.