Céline Verchère - Conception d'innovation technologique et enjeux éthiques - La démarche par les Usages Responsables (Ur)

14:00
Jeudi
12
Jui
2018
Organisé par : 
La fédération de recherche INNOVACS
Intervenant : 
Céline Verchère, UMI LN2, CNRS - Université de Sherbrooke

Information détaillée : 

 

Comment accompagner un concepteur, un innovateur, qui souhaite prendre en compte les « enjeux éthiques et de société » dans son développement technologique ?C’est la question à laquelle répond l’approche par les Usages Responsables (Ur). 
Venez donc découvrir cette démarche et comment elle traite de la prise en compte des enjeux E3LS (Éthiques, Environnementaux, Économiques, Légaux et Sociaux) dans les démarches de conception à fort contenu technologique. Après avoir présenté le contexte et les motivations pour élaborer une telle démarche (en France puis au Québec), nous expliciterons les différentes étapes, à l'aide d'un exemple concret. À l’heure des grands défis qui attendent les sociétés, tant sur le plan du changement climatique que de la gestion des ressources, apprendre à considérer les impacts et rendre explicite le sens de sa démarche dès la conception nous semble plus que primordial. ​

INSCRIPTION GRATUITE (mais obligatoire)
 
Plus d'informations sur INNOVACS ou Echosciences