Fatoumata Goundo Camara - Retours d’expérience sur la conception centrée valeur de Cocoon : vers des arbres de vie

13:30
Mardi
25
Sep
2012
Organisé par : 

Fatoumata Goundo Camara

Intervenant : 

Fatoumata Goundo Camara (IIHM)

Équipes : 
Information détaillée : 

- La soutenance aura lieu le mardi 25 Septembre à 13h30, dans l’amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann, 110 av. de la Chimie - 38400 Saint Martin d’Hères, Domaine universitaire.

- Vous êtes également, amicalement, conviés au pot qui suivra dans la salle Aquarium du bâtiment B, 385, avenue de la Bibliothèque - 38400 Saint Martin d’Hères, Domaine universitaire.

- Le jury est composé de :

  • Christian Boitet, Université Joseph Fourier, Examinateur
  • Gaëlle Calvary, Institut polytechnique de Grenoble, Directeur de thèse
  • Gilbert Cockton, Northumbria University, Rapporteur
  • Rachel Demumieux, Orange Suisse, Co-encadrante de thèse
  • Laurent d‚Orazio, Université Blaise Pascal, Examinateur
  • Pascal Salembier, Université de Technologie de Troyes, Rapporteur
Résumé : 

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine. Elle porte sur la Conception Centrée Valeur (CCV), une méthode de conception visant à aller au-delà des propriétés classiques, telle que l’utilisabilité, dans les systèmes interactifs. Si la CCV est prometteuse dans ses principes, elle reste pourtant peu appliquée. Sa mise en pratique reste difficile à appréhender car abstraite, fragmentée et peu documentée.

Cette thèse contribue à l’opérationnalisation de la méthode. Elle relate la conception centrée valeur de Cocoon, un système d’information mobile, sensible au contexte. Elle apporte, par cette application, des contributions à la fois conceptuelles et méthodologiques.

D’un point de vue conceptuel, la thèse introduit la taxonomie PIPE (Personnelle, Impersonnelle, Pérenne, Éphémère) pour la caractérisation de l’information. Elle montre que les systèmes existants ne couvrent pas PIPE : ils sont surtout focalisés sur l’impersonnel. En conséquence, la thèse propose le concept d’arbre de vie, inspiré de l’arbre généalogique, mais étendu à des entités autres qu’humaines. Cet espace d’informations personnelles est utilisé par Cocoon en mobilité pour produire à l’utilisateur une information pertinente dans son contexte d’usage.

D’un point de vue méthodologique, la thèse montre l’applicabilité de la CCV et en fournit un exemple complet. Elle apporte aussi avant tout une meilleure compréhension de la notion de valeur et propose, d’une part, un cadre pratique pour une construction systématique des cartes de valeur et, d’autre part, une stratégie d’estimation de la valeur. Enfin, la thèse formule un ensemble de recommandations pour des mises en œuvre futures plus performantes de la CCV.