Karim Baïna - De la Recherche à l’Innovation : Angel-Assistance, Une Architecture intégrée IoT pour la vidéo-protection intelligente des personnes âgées

14:30
Jeudi
15
Juin
2017
Intervenant : 
Équipes : 
Mots clés : 
Information détaillée : 

Dans le cadre du programme Erasmus, nous avons le plaisir d’accueillir Karim Baïna, professeur à l’ENSIAS.
Vous êtes invités à son séminaire Jeudi 15 mars, 14h30 (bâtiment IMAG, salle 304 - accès badgé).

 

Bio :
Karim BAÏNA, est Professeur d’Enseignement Supérieur et Responsable de Coopération à l’ENSIAS, Université Mohammed V de Rabat, Maroc depuis Décembre 2004. Il est Chef de Département Génie Logiciel à l’ENSIAS depuis  2015. Il a été également responsable d’une équipe de recherche sur l’architecture d’entreprise Alqualsadi (Enterprise Architecture, Quality of their Development and Integration). Karim Baïna, ingénieur Ensimag (1999) et Docteur en Informatique de l’Université de Lorraine  (2003), a fait un séjour postdoctoral à l’UNSW (University of New South Wales), Sydney, Australie. Karim Baïna est Formateur IBM international certifié en Big Data. Il est aussi co-fondateur et CIO de la start-up Française de vidéo-protection intelligente Angel-Assistance www.angel-assistance.fr.

Résumé : 
Angel Assistance développe, intègre et commercialise une solution complète, Angely, de vidéo-détection des chutes et des services de télé-assistance destinée aux seniors à domicile, et aux établissements d’accueil pour personnes âgées. Ce service est basé sur l’analyse des vidéos captées par les caméras installées sur le lieu de vie protégé. Lorsqu’une alerte est détectée, un message image est reçu par l'opérateur d'assistance qui effectue la levée de doute et, si nécessaire, lance l’intervention des secours (aide soignants, proches ou SAMU). Actuellement plusieurs EHPAD se sont équipés de la solution Angel Assistance. Dans ces établissements, plusieurs dizaines de chutes et de situations risquées ont été détectées et assistées en moins de 5mn. Le service est plébiscité par les professionnels aidants, par les familles et par les seniors. Ce séminaire présentera l'Architecture intégrée IoT-Big Data développée par Angel Assistance pour offrir son service de vidéo-protection aux personnes âgées.