Loïc Petit - Gestion de flux de données pour l’observation de systèmes - Application à la gestion du réseau domestique

14:00
Lundi
10
Déc
2012
Organisé par : 

Loïc Petit - Doctorant / Orange / LIG - SIGMA

Intervenant : 

Loïc Petit

Équipes : 
Information détaillée : 

Jury :

  • M. Jean-Marc Petit, Professeur à l’INSA Lyon, Rapporteur
  • Mme. Chantal Taconet, Maître de conférences (HDR) à Télécom SudParis, Rapporteur
  • Mme. Laurence Duchien, Professeur à l’Université de Lille 1, Examinatrice
  • M. François-Gaël Ottogalli, Responsable de Recherche à Orange Labs, Examinateur
  • Mme. Claudia Lucia Roncancio, Professeur à Grenoble INP, Directrice
  • M. Cyril Labbé, Maître de conférences (HDR) à l’Université Joseph Fourier, Co-Directeur
Résumé : 

La popularisation de la technologie a permis d’implanter des dispositifs et des applications de plus en plus développés à la portée d’utilisateurs non experts. Ces systèmes produisent des flux ainsi que des données persistantes dont les schémas et les dynamiques sont hétérogènes. Cette thèse s’intéresse à pouvoir observer les données de ces systèmes pour aider à les comprendre et à les diagnostiquer.

Nous proposons tout d’abord un modèle algébrique Astral capable de traiter sans ambiguïtés sémantiques des données provenant de flux ou relations. Le moteur d’exécution Astronef a été développé sur l’architecture à composants orientés services pour permettre une grande adaptabilité. Il est doté d’un constructeur de requête permettant de choisir un plan d’exécution efficace. Son extension Asteroid permet de s’interfacer avec un SGBD pour gérer des données persistantes de manière intégrée.

Nos contributions sont confrontées à la pratique par la mise en ?uvre d’un système d’observation du réseau domestique ainsi que par l’étude des performances. Enfin, nous nous sommes intéressés à la mise en place de la personnalisation des résultats dans notre système par l’introduction d’un modèle de préférences top-k.