Séries de webinaires sur les problématiques de recherche reproductible. Épisode IX. Les plates-formes d'expérimentation en informatique

13:30
Mardi
6
Juin
2017
Organisé par : 
Intervenant : 
Équipes : 
Information détaillée : 

Pour améliorer concrètement notre pratique en terme de reproductibilité de la rechercher, nous organisons avec des collègues une série de webinars ayant pour objectif de partager un savoir-faire ou des idées sur ces différentes thématiques. Ces webinars s'adressent à tous (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, …) et sont en anglais. Nous avons déjà eu les séminaires sur le thème couvrant des sujets aussi variés que :

L'ensemble des documents et des vidéos est évidemment en en ligne à partir de l'adresse suivante : https://github.com/alegrand/RR_webinars

Le prochain webinar portera sur "Les plates-formes d'expérimentationen informatique" et sera donné par Lucas Nussbaum (Université de Lorraine, membre du bureau du comité d'architectes et du comitétechnique de Grid5000, et Debian Project Leader de 2013 à 2015).

Les chercheurs s'intéressant à la conception de plates-formesmatérielles et logicielles, en particulier aux infrastructuresdistribuées (réseau, calcul hautes performances, cloud, réseaux decapteurs, IoT, etc.), se doivent d'évaluer la pertinence de leurspropositions en vrai grandeur. Leur pratique passe donc par desévaluations expérimentales régulières, ce qui conduit à des besoinsspécifiques en terme de contrôle expérimental (à la fois matériel etlogiciel). Dans ce contexte, reproduire les travaux de collègues peuts'avérer très difficile car il est souvent nécessaire de disposer, nonseulement d'informations sur les conditions expérimentales (pilelogicielle utilisée, charge externe, type et configuration dumatériel, etc.)  mais aussi d'une plate-forme permettant de recréerces conditions expérimentales. Un certain nombre de plates-formesexpérimentales offrant un contrôle fin ont donc vu le jour cesdernières années (Grid5000, R2Lab, …). Ces plates-formes sontmutualisées et généralement en accès ouvert, ce qui permet de comparerde façon fiable différentes approches à des échelles importantes.

Lucas Nussbaum présentera un panorama de ces différentes initiatives, de leurs spécificités et de leurs fonctionnements.

Ce séminaire aura lieu le mardi 6 juin 2017 de 13:30 à 16:30PM (UTC+1) dans l'amphi du bâtiment IMAG à Grenoble. Il sera diffusé en temps réel et mis à disposition une fois retravaillé. Comme d'habitude, il sera possible d'interagir avec les intervenants (en particulier durant les parties pratiques) en passant par des médias parallèles au webcast (pad, hangout, …). L'ensemble des informations est disponible ici : https://github.com/alegrand/RR_webinars/blob/master/9_experimental_platforms/index.org.

Si vous souhaitez suivre cette intervention, je vous invite à regarde si une salle a été prévue près de chez vous sur la page précédente et si ça n'est pas le cas à en réserver une et à mettre la page à jour car il est plus facile/agréable d'apprendre avec d'autres que tout seul dans son coin. :)

À bientôt j'espère,

Arnaud Legrand