Séries de webinaires sur les problématiques de recherche reproductible. Épisode X. Les problèmes de statistiques et de reproductibilité en interactions homme machine

13:30
Jeudi
22
Juin
2017
Organisé par : 
Intervenant : 
Équipes : 
Information détaillée : 

Pour améliorer concrètement notre pratique en terme de reproductibilité de la rechercher, nous organisons avec des collègues une série de webinars ayant pour objectif de partager un savoir-faire ou des idées sur ces différentes thématiques. Ces webinars s'adressent à tous (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, …) et sont en anglais. Nous avons déjà eu les séminaires sur le thème couvrant des sujets aussi variés que :

L'ensemble des documents et des vidéos est évidemment en en ligne à partir de l'adresse suivante : https://github.com/alegrand/RR_webinars

Le prochain webinar portera sur:

  • "Les problèmes de statistiques et de reproductibilité en interactions homme machine" et sera donné par Pierre Dragicevic (Inria Saclay, équipe Aviz) :

De manière générale, les informaticiens sont mal formés auxstatistiques et à l'analyse de données mais il n'est pas clair quequelques cours de statistiques permettent de résoudre les problèmesrencontrés dans le domaine des interactions homme machine.  Dans cetexposé, Pierre Dragicevic illustrera le concept de "dansestatistique". Cette analogie avec la danse a été utilisée par GeoffCumming pour décrire la variabilité des p-values au fil deréplications hypothétiques. À l'aide d'exemples visuels, jemontrerai pourquoi toute statistique et tout diagramme statistiquedanse (pour ne pas dire gigote) effectivement entre les différentesréplications. J'argumenterai sur les raisons pour lesquelles laplupart des tentatives de stabilisation de cette danse sont au mieuxinsuffisantes et au pire erronés et trompeurs. La solution est de sesaisir de l'incertitude et de l'imperfection de nos données. Il estindispensable de développer une bonne intuition de ces incertitudeset de la communiquer fidèlement à nos pairs. Je donnerai quelquestrucs permettant de faire passer et d'interpréter des estimations defaçon honnête et fidèle à la réalité.

  • "Failure to replicate - a case study" et sera donné par Yvonne Jansen (UPMC Jussieu, ISIR lab) :

In 2010 Dana Carney, Amy Cuddy, and Andy Yap published a study on the effects of “power poses” on hormone levels and risk-taking behavior. Their findings were widely publicized through Amy Cuddy’s TED talk and have inspired much work building on these findings. Yet recent developments suggest that the effect might not actually exist and that instead many failed replications fell victim to a publication bias. In this talk I will show how we ourselves attempted to apply power poses to interface designs, how we failed to replicate effects of power poses, and the difficulties we encountered in publishing our negative findings. I conclude by discussing the value of sharing negative findings with the research community and how it conflicts with our current publication system.

Ce séminaire aura lieu le jeudi 22 juin de 13:30 à 14:30PM (UTC+1) dans l'amphi du bâtiment IMAG à Grenoble. Il sera diffusé en temps réel et mis à disposition une fois retravaillé. Comme d'habitude, il sera possible d'interagir avec les intervenants (en particulier durant les parties pratiques) en passant par des médias parallèles au webcast (pad, hangout, …). L'ensemble des informations est disponible ici : https://github.com/alegrand/RR_webinars/blob/master/10_statistics_and_replication_in_HCI/index.org.


Si vous souhaitez suivre cette intervention, je vous invite à regarde si une salle a été prévue près de chez vous sur la page précédente et si ça n'est pas le cas à en réserver une et à mettre la page à jour car il est plus facile/agréable d'apprendre avec d'autres que tout seul dans son coin. :)

À bientôt j'espère,

Arnaud Legrand