Séries de webinaires sur les problématiques de recherche reproductible. Épisode XI. Le protocole Popper

13:30
Jeudi
20
Jui
2017
Organisé par : 
Intervenant : 
Équipes : 
Information détaillée : 

Pour améliorer concrètement notre pratique en terme de reproductibilité de la rechercher, nous organisons avec des collègues une série de webinars ayant pour objectif de partager un savoir-faire ou des idées sur ces différentes thématiques. Ces webinars s'adressent à tous (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, …) et sont en anglais. Nous avons déjà eu les séminaires sur le thème couvrant des sujets aussi variés que :

L'ensemble des documents et des vidéos est évidemment en en ligne à partir de l'adresse suivante : https://github.com/alegrand/RR_webinars

Le prochain webinar portera sur "Le protocole Popper: une approche pratique permettant une recherche réfutable" et sera donné par Ivo Gimenez (UC Santa Cruz) :

Au cours de la dernière décennie, les communautés d'ingénierie logicielle et d'administration des systèmes ont développé des techniques et des stratégies sophistiquées pour assurer la «reproductibilité du logiciel», c'est-à-dire la reproductibilité des artefacts logiciels et leur comportement à l'aide du contrôle de version, de la gestion des dépendances, de la virtualisation, de l'automatisation de l'infrastructure et de la documentation. Dans cet exposé, Ivo Gimenez présentera un aperçu du protocole d'expérimentation Popper ([http://falsifiable.us]) développé au Laboratoire de recherche des systèmes à UC Santa Cruz en collaboration avec Sandia National Labs, LLNL, NCAR, Unidata et l'Université de Wisconsin, Madison. L'idée clé derrière Popper est de gérer toute exploration scientifique basée sur du calcul ou de l'exploitation de données en tant que projet logiciel, en utilisant des outils et des services qui sont de nos jours facilement disponibles et bénéficient d'une grande popularité. Ce faisant, les explorations scientifiques deviennent reproductibles avec la même commodité, efficacité et évolutivité que la reproductibilité du logiciel tout en tirant parti des améliorations continues de ces outils et services.

L'équipe d'Ivo Gimenez a adopté (et a fait évoluer) le protocole Popper pendant un peu plus d'un an pour tous leurs travaux de recherche, y compris des présentations d'articles à des conférences et des workshops plutôt système. Les étudiants apprécient en général de suivre ce protocole parce qu'ils estiment que ce travail améliore leur productivité. Ils travaillent actuellement avec des groupes de recherche en génomique et en prévision météorologique pour les aider à "consolider" leurs explorations scientifiques.

Ce séminaire aura lieu le jeudi 20 juillet de 13:30 à 14:30PM (UTC+1) en salle 406 du bâtiment IMAG à Grenoble. Il sera diffusé en temps réel et mis à disposition une fois retravaillé. Comme d'habitude, il sera possible d'interagir avec les intervenants (en particulier durant les parties pratiques) en passant par des médias parallèles au webcast (pad, hangout, …). L'ensemble des informations est disponible ici : https://github.com/alegrand/RR_webinars/blob/master/11_popper/index.org.


Si vous souhaitez suivre cette intervention, je vous invite à regarde si une salle a été prévue près de chez vous sur la page précédente et si ça n'est pas le cas à en réserver une et à mettre la page à jour car il est plus facile/agréable d'apprendre avec d'autres que tout seul dans son coin. :)

À bientôt j'espère,

Arnaud Legrand