Arnaud Legrand - Ordonnancement dans les systèmes de calculs distribués à grande échelle: approches et problématiques d'évaluation de performance

10:00
Lundi
2
Nov
2015
Organisé par : 
Arnaud Legrand
Intervenant : 
Arnaud Legrand
Équipes : 
Information détaillée : 

 

Jury :

M. David ABRAMSON, Professeur à University of Queensland -- Rapporteur
M. Evripidis BAMPIS, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie -- Rapporteur
Mme Petra BERENBRINK, Professeur à Simon Fraser University -- Examinatrice
M. Frédéric DESPREZ, Directeur de recherche Inria -- Examinateur
M. Yves ROBERT, Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon -- Examinateur
M. Marc SNIR, Professeur à University of Illinois at Urbana-Champaign -- Rapporteur

 

 
Résumé : 

En quelques décennies à peine, les grandes infrastructures de calcul  sont devenues un élément essentiel à l'ensemble des autres sciences  (physique, biologie, médecine, astronomie, écologie, ...), que ce  soit pour analyser les grands volumes de données collectés  (problématique communément appelée "big data") ou pour simuler des  systèmes complexes (approche "in silico"). La conception et  l'exploitation efficace de ces infrastructures qui suivent  constamment l'évolution technologique posent des problèmes  d'optimisation, de modélisation et d'évaluation. Dans cet exposé,  je présenterai les deux principales facettes de mon activité de  recherche et leur complémentarité.

 
 Dans un premier temps, je présenterai comment j'ai abordé un certain  nombre de problèmes d'ordonnancement en exploitant des hypothèses de  régularité permettant de se ramener à des problèmes continus moins  combinatoires et comment une fois ces problèmes relâchés il devient  possible de prendre en compte des aspects essentiels de ces systèmes  tels que l'hétérogénéité et la variabilité des capacités des  ressources, une topologie d'interconnexion complexe, le caractère  distribué ou en ligne, ou encore la présence d'utilisateurs ayant  des besoins et des objectifs variés. Ces travaux se situent donc à  la croisée de l'ordonnancement "classique", de l'optimisation  distribuée et de la théorie des jeux mais se veulent résolument  appliqués.
 
 Dans un second temps, je présenterai mon investissement dans  SimGrid, un projet logiciel open source et communautaire permettant  de concevoir des simulations de systèmes distribués à des fins  d'évaluation de performance. Mes contributions principales portent  sur le développement, la validation et l'invalidation des modèles de  plates-formes sous-jacents et sur l'optimisation de leur mise en  oeuvre. Je conclurai par une présentation rapide des perspectives  ouvertes par ces travaux.