Asma Azim - 3D Perception of Outdoor and Dynamic Environment using Laser Scanner

09:00
Mardi
17
Déc
2013
Organisé par : 
Asma Azim
Intervenant : 
Asma Azim
Équipes : 
Information détaillée : 

-Jury :

  • M. Michel DEVY - Directeur de Recherche, LAAS-CNRS Toulouse - Rapporteur
  • M. François CHARPILLET - Directeur de Recherche, INRIA Nancy - Rapporteur
  • M. Thierry FRAICHARD - Chargé de Recherche, INRIA Rhône-Alpes - Examinateur
  • M. Yassine RUICHEK - Professeur, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard -Examinateur
  • M. Olivier AYCARD - MCF HDR, Université de Grenoble - Directeur de thèse

 

Réalisation technique : Djamel Hadji | Tous droits réservés
Résumé : 

Depuis des décennies, les chercheurs essaient de développer des systèmes intelligents pour les véhicules modernes, afin de rendre la conduite plus sûre et plus confortable. Ces systèmes peuvent conduire automatiquement le véhicule ou assister un conducteur en le prévenant et en l’assistant en cas de situations dangereuses. Contrairement aux conducteurs, ces systèmes n’ont pas de contraintes physiques ou psychologiques et font preuve d’une grande robustesse dans des conditions extrêmes.

Un composant clé de ces systèmes est la fiabilité de la perception de l’environnement. Pour cela, les capteurs lasers sont très populaires et largement utilisés. Les capteurs laser 2D classiques ont des limites qui sont souvent compensées par l’ajout d’autres capteurs complémentaires comme des caméras ou des radars. Les avancées récentes dans le domaine des capteurs, telles que les capteurs laser 3D qui perçoivent l’environnement avec une grande résolution spatiale, ont montré qu’ils étaient une solution intéressante afin d’éviter l’utilisation de plusiers capteurs. Bien qu’il y ait des méthodes bien connues pour la perception avec des capteurs laser 2D, les approches qui utilisent des capteurs lasers 3D sont relativement rares dans la littérature. De plus, la plupart d’entre elles utilisent plusieurs capteurs et réduisent le problème de la 3ème dimension en projetant les données 3D sur un plan et utilisent les méthodes classiques de perception 2D.

Au contraire de ces approches, ce travail résout le problème en utilisant uniquement un capteur laser 3D et en utilisant les informations spatiales fournies par ce capteur. Notre première contribution est une extension des méthodes génériques de cartographie 3D fondée sur des grilles d’occupations optimisées pour résoudre le problème de cartographie et de localisation simultanée (SLAM en anglais). En utilisant des grilles d’occupations 3D, nous définissons une carte d’élévation pour la segmentation des données laser correspondant au sol. Pour corriger les erreurs de positionnement, nous utilisons une méthode incrémentale d’alignement des données laser. Le résultat forme la base pour le reste de notre travail qui constitue nos contributions les plus significatives.

Dans la deuxième partie, nous nous focalisons sur la détection et le suivi des objets mobiles (DATMO en anglais). La deuxième contribution de ce travail est une méthode pour distinguer les objets dynamiques des objets statiques. L’approche proposée utilise une détection fondée sur le mouvement et sur des techniques de regroupement pour identifier les objets mobiles à partir de la grille d’occupations 3D. La méthode n’utilise pas de modèles spécifiques d’objets et permet donc la détection de tout type d’objets mobiles. Enfin, la troisième contribution est une méthode nouvelle pour classer les objets mobiles fondée sur une technique d’apprentissage supervisée. La contribution finale est une méthode pour suivre les objets mobiles en utilisant l’algorithme de Viterbi pour associer les nouvelles observations avec les objets présents dans l’environnement.

Dans la troisième partie, l’approche propose est testée sur des jeux de données acquis à partir d’un capteur laser 3D monté sur le toit d’un véhicule qui se déplace dans différents types d’environnement incluant des environnements urbains, des autoroutes et des zones piétonnes. Les résultats obtenus montrent l’intérêt du système intelligent proposé pour la cartographie et la localisation simultanée ainsi que la détection et le suivi d’objets mobiles en environnement extérieur et dynamique en utilisant un capteur laser 3D.