Genoveva Vargas-Solar - Gestion de données efficace, continue et fiable par coordination de services

14:30
Jeudi
22
Mai
2014
Organisé par : 

Genoveva Vargas-Solar

Intervenant : 

Genoveva Vargas-Solar

Équipes : 

Information détaillée : 

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d’Habilitation à diriger des recherches, qui aura lieu le 22 Mai 2014 à 14:30 à l’Amphithéâtre de la Maison de Sciences de l’Homme, 1221 Avenue Centrale - Domaine Universitaire - St Martin d’Hères. 

Vous êtes également conviés au pot qui suivra dans le Hall principal.

- Jury :

  • Rapporteurs :
    • Prof. Dr. Ricardo Baeza Yates, Yahoo ! Lab, Espagne
    • Prof. Dr. Nicole Bidoit, Université Paris 6, France
    • Prof. Dr. Barbara Pernici, Institut Polytechnique de Milan, Italie
  • Examinateurs :
    • Prof. Dr. Christine Collet, Institut Polytechnique de Grenoble, France
    • Prof. Dr. Didier Georges, Institut Polytechnique de Grenoble, France
    • Dr. Andreas Geppert, Credit Suisse, Switzerland
    • Prof. Dr. Yassine Laknech, Université Joseph Fourier, France
    • Prof. Dr. Marc H. Scholl, Université de Konstanz, Allemagne
Résumé : 

Les nouvelles architectures matérielles mettent à disposition des services avec des empreintes différentes : services réduits pour les systèmes embarqués et illimités pour le cloud, par exemple ; certaines ajoutent aussi des contraintes pour accéder aux données, qui portent sur le contrôle d’accès et la réservation/affectation de ressources par priorités (par ex., dans la grille) et sur le coût économique (par ex., dans le cloud). Les applications qui utilisent ces architectures établissent aussi des préférences de qualité́ de service (service level agreement SLA) qui portent sur le temps de traitement, la pertinence et la provenance de données ; le coût économique des données et le coût énergétique qui impliquent leur traitement. Ainsi, la gestion de données doit être revisitée pour concevoir des stratégies qui respectent à la fois les caractéristiques des architectures et les préférences des utilisateurs (service level agreements SLA).

Notre recherche contribue à la construction de systèmes de gestion de données à base de services. L’objectif est de concevoir des services de gestion de données guidés par des contrats SLA. Il s’agit d’offrir des méthodologies et des outils pour l’intégration, le déploiement, et l’exécution d’un assemblage de services pour programmer des fonctions de gestion de données. La composition de services de données particulièrement lorsqu’il s’agit des services bases de données, doit respecter des critères de qualité de service (par ex., sécurité, fiabilité, tolérance aux fautes, évolution et adaptabilité dynamique) et des propriétés de comportement (par ex., exécution transactionnelle) adaptées aux besoins des applications.