Mario Cortés Cornax - Amélioration Continue de Chorégraphie de Services : Conception et Diagnostic basés sur les Modèles

14:00
Mercredi
2
Jui
2014
Organisé par : 
Mario Cortés Cornax
Intervenant : 
Mario Cortés Cornax
Information détaillée : 

Soutenance de Mario Cortés Cornax

Jury

  • Rapporteur : Mme. Selmin NURCAN, MCF, HDR à l’Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne
  • Rapporteur : M. Oscar PASTOR, Professeur à l’Université Polytechnique de Valencia
  • Examinateur : Mme. Gaëlle CALVARY, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble
  • Examinateur : M. Marlon DUMAS, Professeur à Université de Tartu
  • Directrice de thèse : Mme. Dominique RIEU, Professeur à l’Université Pierre Mendès France
  • Co-directrice de thèse : Mme. Sophie Dupuy-Chessa, MCF, HDR à l’Université Pierre Mendès France
© UMS MI2S / Djamel Hadji
Résumé : 

Les processus métier des organisations deviennent de plus en plus complexes et dépendent souvent des processus et des services fournis par d’autres organisations. Le terme processus inter-organisationnel apparaît pour décrire un processus qui franchit les frontières de l’organisation intégrant un ensemble de processus avec un but commun. Du point de vue technique, les organisations mettent en place leurs processus internes sous la forme d’orchestrations de services techniques. Pour permettre à ces derniers d’interagir, il est essentiel d’établir les règles de communication afin de promouvoir une compréhension commune entre les services participants ainsi que de garantir leur interopérabilité. Dans ce cadre apparait le concept de chorégraphie de services. Une chorégraphie est un contrat métier décrivant l’ordre et la manière d’interagir des différents services visant un but commun. La vision globale donnée par la chorégraphie complète la vision locale donnée par les orchestrations.

Notre travail a pour objectif de comprendre et exploiter le concept de chorégraphie en considérant le niveau intentionnel (les objectifs), le niveau organisationnel souvent capturés par des modèles graphiques et le niveau opérationnel centré sur les détails techniques. Pour cela, nous proposons une démarche d’amélioration continue en se focalisant sur les phases de conception et de diagnostic. Nous nous appuyons sur les modèles pour mieux comprendre, construire, analyser et maîtriser la complexité des chorégraphies.