Mohamad Othman Abdallah - MELQART : un système d’exécution de mashups avec disponibilité de données

14:00
Mercredi
26
Fév
2014
Organisé par : 

Mohamad Othman Abdallah

Intervenant : 

Mohamad Othman Abdallah

Équipes : 

Information détaillée : 

Thèse préparée au sein de l’équipe HADAS du Laboratoire d’Informatique de Grenoble.

- Membres du jury :

  • Mme Chirine GHEDIRA GUEGAN, Professeur à l’IAE Lyon (Rapporteur)
  • Mme Parisa GHODOUS, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Rapporteur)
  • M. Omar BOUCELMA, Professeur à l’Université d’Aix Marseille (Examinateur)
  • Mme Christine COLLET, Professeur à Grenoble INP (Directeur de thèse)
  • Mme Genoveva VARGAS-SOLAR, Chargé de recherche au CNRS (Co-encadrant)
Résumé : 

Cette thèse présente MELQART, un système d’exécution de mashups avec disponibilité de données. Un mashup est une application web qui combine des données provenant de fournisseurs hétérogènes (web services). Ces données sont agrégées pour former un résultat homogène affiché dans des composants appelés mashlets. Les travaux dans le domaine des mashups, se sont principalement intéressés au fonctionnement des mashups, aux différents outils de construction et à leur utilisation et interaction avec les utilisateurs.

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la gestion de données dans les mashups et plus particulièrement à la disponibilité et la fraîcheur de ces données. L’amélioration de la disponibilité tient compte du caractère dynamique des données des mashups. Elle garantit (1) l’accès aux données même si le fournisseur est indisponible, (2) la fraicheur de ces données et (3) un partage de données entre les mashups afin d’augmenter la disponibilité de données.

Pour cela nous avons défini un modèle de description de mashups permettant de spécifier les caractéristiques de la disponibilité des données. Le principe d’exécution de mashups est défini selon ce modèle en proposant d’améliorer la disponibilité et la fraicheur des données du mashup par des fonctionnalités orthogonales à son processus d’exécution. Le système MELQART implante ce principe et permet de valider notre approche à travers l’exécution de plusieurs instances de mashups dans des conditions aléatoires de rupture de communication avec les fournisseurs de données.