MESCAL - Middleware efficiently scalable
Ancienne Equipe-projet de recherche commune INRIA et CNRS, Grenoble INP, UGA
Responsable : 
Téléphone/Fax : 
Tel 04.76.51.46.35
Bâtiment : 
L’objectif du projet MESCAL est la conception de solutions logicielles permettant une exploitation efficace d’architectures distribuées à grand échelle (que ce soit au niveau d’une ville, d’un pays ou du monde). Les applications auxquelles nous nous intéressons plus particulièrement sont les calculs pour les sciences et technologies. Pour y parvenir, nous nous basons sur les compétences suivantes : 
- modélisation stochastique de grands systèmes à évènements discrets, 
- évaluation de performance et simulation de grands systèmes déterministes ou probabilistes 
- conception de middleware, 
- systèmes distribués.
 
Notre approche consiste à concevoir des blocs logiciels de base qui passent à l’échelle efficacement en modélisant et en évaluant les performances des couches physiques et logicielles.
 
Par exemple, bien des applications numériques (issues de micro-physiologie, de physique des particules, d’optimisation combinatoire, ...) sont composées d’un grand nombre de tâches indépendantes et de caractéristiques similaires. Ces applications très faiblement couplées sont à même de profiter de plates-formes distribuées à grande échelle. Les grilles de calcul qui résultent de la mise en commun des capacités de calculs de divers entités autonomes (universités, centres de calcul, entreprises, ...) sont une illustration de cette approche. Les grilles légère, comme la grille CIMENT, utilisent le même principe mais se limitent à des systèmes autonomes en qui on peut avoir confiance et sont donc d’échelle plus modeste mais demandent moins de travail en terme de sécurité. Un autre exemple de cette approche est l’exploitation des resources de calcul non utilisées au niveau d’un Intranet (par exemple le projet Condor) ou même d’Internet (comme SETI@home ou BOINC). L’objectif du projet MESCAL est d’étudier de tels systèmes à la fois d’un point de vue théorique et pratique et de travailler à leur amélioration à l’aide d’approches innovantes adaptées.
Mots clés : 

Historique

Au 1er janvier 2016, les équipes MESCAL et MOAIS sont devenues DATAMOVE et POLARIS.

Membres permanents

Nom Prénom Statut Téléphone
PLATEAU Brigitte Professeur 04 76 82 72 63

Membres non permanents

Nom Prénom Statut Téléphone
BZEZNIK Bruno Chercheur associé 04 57 42 18 57
S'abonner à RSS - MESCAL