Message d'erreur

  • Warning : DOMDocument::load(https://ose.imag.fr/local/api/get/people/?api_key=fa45Fjur58L4599fgBkriopBazex1124&laboratoire=lig&projet_service=sigma): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 500 Internal Server Error dans lig_ose_annuaire_xml_request_equipe() (ligne 1928 dans /etc/drupal7/www.liglab.fr/modules/lig_ose/lig_ose.module).
  • Warning : DOMDocument::load(): I/O warning : failed to load external entity "https://ose.imag.fr/local/api/get/people/?api_key=fa45Fjur58L4599fgBkriopBazex1124&laboratoire=lig&projet_service=sigma" dans lig_ose_annuaire_xml_request_equipe() (ligne 1928 dans /etc/drupal7/www.liglab.fr/modules/lig_ose/lig_ose.module).
SIGMA - Systèmes d’Information - inGénierie et Modélisation Adaptables
Equipe de recherche commune CNRS, Grenoble INP, UGA
Responsable : 
Téléphone/Fax : 
04 76 63 55 82
Bâtiment : 
Les Systèmes d’Information (SI) sont omniprésents dans la vie courante et sont au cœur des stratégies et des organisations des entreprises. Dans ce contexte, l’équipe SIGMA réalise des recherches sur les SI en combinant les niveaux conceptuels, organisationnels et opérationnels. Ces recherches sont centrées sur la formalisation, la conception et les infrastructures des SI ; elles sont en permanence confrontées à des situations réelles dans des domaines comme la santé, les transports, l’éducation ou le secteur industriel.
 
Les résultats attendus portent sur : 
- des modèles, des métamodèles, des langages, des outils et des démarches pour appuyer des raisonnements à différents niveaux d’abstraction et de développement 
- des architectures et des protocoles pour le support des systèmes d’information ubiquitaires et à grande échelle.
 
Ces points constituent autant d’éléments à forte criticité dans la maîtrise du SI par toute entreprise ou organisation collective en particulier dans le cas des SI des entreprises étendues, des SI ambiants ou ubiquitaires et des SI adaptables. Ces situations nécessitent d’attacher une grande importance aux modèles ou aux métamodèles, à leur évaluation et à leur transformation pour favoriser principalement la précision, la flexibilité ou la personnalisation, la traçabilité et la réutilisation.
 
Un intérêt particulier est porté aux dimensions collaboratives comme par exemple la co-conception dans le cadre de l’ingénierie des SI, mais également dans celle des produits ou des services des entreprises industrielles ou dans toute autre organisation.
 
Concernant les aspects infrastructures des SI ubiquitaires et à grande échelle, l’accent est mis sur la gestion cohérente et performante des informations qui prennent en compte des données sur des mobiles et issues de capteurs.
 
Un volet important des recherches de l’équipe concerne l’ingénierie des systèmes d’information dédiés à la santé. Ce domaine nécessite de trouver des modèles permettant de les rendre ubiquitaires, coopérants et adaptables au contexte d’utilisation en respectant des règles de confidentialité et d’éthique.

 

Mots clés : 
S'abonner à RSS - SIGMA