Marvin - Artificial Intelligence and Robotics
Ancienne Equipe de recherche commune CNRS, Grenoble INP, UGA
Responsable : 
Téléphone/Fax : 
04 57 42 15 39
Bâtiment : 
L'équipe de recherche Marvin(*) est une nouvelle équipe du LIG dont les membres sont issus des équipes AMA et HAwAI. L’équipe Marvin s’intéresse à l'intelligence artificielle appliquée à la robotique et aux systèmes intelligents. Les robots effectuant des tâches complexes dans des environnements non déterministes, comme aider les humains à la maison ou collaborer avec les humains dans les industries, nécessitent des compétences cognitives pour interpréter les données des capteurs, comprendre des scènes, sélectionner et exécuter des actions, faire face aux échecs et interagir avec les humains. Dans ce cadre, l'équipe conçoit de nouvelles méthodes de perception, de décision et d'interaction pour les robots fondées sur la planification automatique et les techniques d'apprentissage automatique. L'intégration de ces techniques dans différentes plates-formes et architectures robotiques est l’objectif fédérateur de l’équipe. L’équipe adresse 3 principaux défis scientifiques :
  • Défi 1 : Développer des mécanismes de décision explicables, prouvables et acceptables par des humains pour les robots autonomes.
  • Défi 2 : Développer une perception intelligente pour modéliser l'environnement et s'intégrer dans le processus décisionnel du robot.
  • Défi 3 : Développer des robots sociaux qui peuvent être considérés comme intelligibles, crédibles et acceptables pour les humains.
(*) Marvin fait référence à Marvin Minsky, l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle, mais aussi au robot de fiction Marvin, le robot du vaisseau spatial dans « Le guide du voyageur intergalactique » de Douglas Adams.
Mots clés : 
S'abonner à RSS - Marvin