Paul Renaud-Goud - Ordonnancement sous contraintes d’énergie

13:00
Jeudi
14
Mar
2013
Organisé par : 

Arnaud Legrand

Intervenant : 

Arnaud Legrand

Mots clés : 
Résumé : 

Durant cet exposé, je présenterai les travaux que j’ai effectués sur le thème de l’ordonnancement sous contraintes d’énergie, tous ayant pour objectif commun de minimiser l’énergie consommée par la plate-forme considérée.

Nous commencerons par l’ordonnancement de taches indépendantes sur un ensemble de processeurs, où des bornes concernant la consommation énergétique d’un algorithme glouton classique (se prêtant initialement à la minimisation du temps d’exécution) seront données. Nous étudierons ensuite le placement d’applications pipelinées concurrentes sur un ensemble de processeurs reliés par une clique, et le placement de répliques dans un réseau arborescent. Puis nous considérerons ensuite les processeurs multi-cœurs à travers deux problèmes : d’une part le placement d’applications de type "workflow" présentées sous forme de graphes série-parallèles et d’autre part l’étude de routages de Manhattan entre les cœurs. Nous terminerons avec des algorithmes d’approximation sur l’allocation de services dans un "Cloud" sous contraintes de fiabilité.

Le temps nous étant compté, nous nous attarderons uniquement sur le placement d’applications dans le multi-cœur et de services dans le Cloud.