Cheng Wan - Coalitions et délégation dans les jeux de congestion

13:00
Jeudi
28
Mar
2013
Organisé par : 

Arnaud Legrand

Intervenant : 

Cheng Wan

Équipes : 
Mots clés : 
Résumé : 

Dans un jeu de congestion dans un réseau, un joueur non-atomique génère un flot infinitésimal, alors qu’un joueur atomique divisible (resp. divisible en entiers) contrôle un flot fini qui peut se diviser arbitrairement (resp. en plusieurs parties de poids en nombre entier) sur des routes différentes.

La première partie porte sur l’impact coalitions dans les jeux de congestion composites où des joueurs non-atomiques et des joueurs atomiques divisibles coexistent. On considère le cadre des réseaux composés de deux terminaux et des chemins parallèles entre ceux-ci. Ayant établi l’existence et l’unicité de l’équilibre dans un jeu composite, on présente plusieurs résultats sur la composition de l’ensemble de joueurs et les coûts à l’équilibre.

La deuxième partie concerne le comportement de délégation dans les jeux de congestion divisibles en entiers. On introduit une nouvelle classe de jeux : les jeux de délégation, dans lesquels les joueurs délèguent leur tâche aux plusieurs joueurs indépendants. On définit l’équilibre de délégation et l’équilibre compatible de délégation puis on établit leur existence.