Présentation de la plate-forme d'expérimentation réseau WalT

14:00
Jeudi
28
Jan
2016
Organisé par : 
Projet Walt
Équipes : 
Information détaillée : 
WalT architecture

Pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous, vous pourrez consulter nos supports de présentations (pdf et 2 vidéos) à la page : http://walt.forge.imag.fr/resources.html.

Voir aussi : Plate-forme WalT dans le Pôle ingénierie.

Résumé : 

Dans ce séminaire, nous allons présenter les résultats obtenus lors du projet WalT, Wireless Testbed. Notre objectif a été de concevoir une plate-forme permettant de tester et valider efficacement les recherches utilisant des réseaux en comblant le manque qu'il y a entre les expérimentations personnelles sur un coin de table et les grandes plate-formes partagées. Nous avons défini, spécifié et conçu une infrastructure de test légère, facile d’utilisation et économique aussi bien en coût initial qu’en maintenance, et dont les spécifications et le logiciel sont entièrement libres et ouverts. Nous utilisons plusieurs instances de cette plate-forme pour des expérimentations en réseaux sans fil et réseaux de capteurs, mais elle est adaptée à tout type d'expérimentation d'un système distribué.

La plateforme WalT est un banc de test basé sur un ensemble d'ordinateurs sur carte de type Raspberry Pi qui permet de conduire facilement des expériences utilisant un réseau filaire ou sans fil. Le logiciel repose sur l'utilisation d'images Docker prêtes à l'usage permettant de déployer une expérimentation en quelques commandes. L'utilisateur peut facilement ajouter un composant logiciel ou un support matériel (cartes WiFi, noeuds capteurs par exemple) dans une image Docker afin de mener une expérience spécifique. La topologie du réseau est découverte automatiquement, le contrôle sur les noeuds du réseau est total, y compris jusqu'au reset matériel, et un support de collecte, stockage et consultation de logs d'experimentation est fourni. S'agissant d'une plate-forme peu onéreuse, légère et le logiciel étant gratuit et open source, la plateforme est facilement reproductible.

Le projet WalT a été financé par l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP/UJF projet AGIR 2013-2014, et en partie par les projets ANR IRIS et DataTweet, et FP7 ICT CALIPSO.