Séries de webinaires sur les problématiques de recherche reproductible. Épisode V. Préservation du logiciel par Roberto Di Cosmo

13:30
Mardi
8
Nov
2016
Organisé par : 
Intervenant : 
Équipes : 
Information détaillée : 

Pour améliorer concrètement notre pratique en terme de reproductibilité de la rechercher, nous organisons avec des collègues une série de webinars ayant pour objectif de partager un savoir-faire ou des idées sur ces différentes thématiques. Ces webinars s'adressent à tous (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, …) et sont en anglais. Nous avons déjà eu quatre séminaires sur le thème, le premier sur la gestion de cahier de laboratoire et d'article réplicable, le deuxième sur le contrôle de son environnement, le troisième sur la reproductibilité numérique (l'ensemble des documents et des vidéos est en ligne) et le quatrième sur le traçage et la sauvegarde de votre activité.

Le prochain webinar portera sur la "préservation du logiciel" et sera donné par Roberto Di Cosmo (ENS Paris). La première étape pour permettre la reproduction d'expériences utilisant du logiciel est évidemment d'être capable de retrouver le logiciel en question. Aussi évident que cela puisse paraître, ça n'est pas si simple en pratique et les outils couramment utilisés à l'heure actuelle présentent d'importantes limitations. Dans cet exposé, Roberto Di Cosmo donnera une présentation générale des difficultés rencontrées lorsque l'on essaye de s'assurer de la disponibilité et de la traçabilité de contenus digitaux, et en particulier de logiciel. Roberto nous présentera le projet Software Heritage qui permet de répondre à ces difficultés et dont il est à l'origine.

Ce séminaire aura lieu mardi prochain, le 8 novembre de 13:30 à 16:30PM (UTC+1) dans le tout nouvel amphi du bâtiment IMAG à Grenoble. Il sera diffusé en temps réel et mis à disposition une fois retravaillé. Comme d'habitude, il sera possible d'interagir avec les intervenants (en particulier durant les parties pratiques) en passant par des médias parallèles au webcast (pad, hangout, …). L'ensemble des informations est disponible ici.

Si vous souhaitez suivre cette intervention, je vous invite à regarder si une salle a été prévue près de chez vous et si ça n'est pas le cas à en réserver une et à mettre la page à jour car il est plus facile/agréable d'apprendre avec d'autres que tout seul dans son coin. :)

À bientôt j'espère,
Arnaud Legrand