Start-ups


(Au 1er janvier 2011)

> e-Motion
> GETALP
> IIHM-PRIMA
> MESCAL
> MESCAL-MOAIS
> MeTAH
> MOAIS
> MRIM
> PRIMA

e-Motion

- Probayes

Créée en 2003

Sur la base des résultats obtenus dans le domaine de la programmation bayésienne, nous avons lancé notre start-up Probayes en Octobre 2003. Probayes gère maintenant le développement et la commercialisation de l’approche de programmation bayésienne et du moteur d’inférence ProBT. La société gère également le développement des applications industrielles connexes. Les principaux domaines d’applications sont :

- la finance (détection des fraudes et de la corruption, risque opérationnel, sélection de titres) ;
- l’industrie automobile (systèmes d’assistance au conducteur) ;
- la santé (aide aux personnes aveugles et aux personnes âgées) ;
- la vente (fixation des prix, prévision des ventes, gestion des stocks et marketing intelligent) ;
- la sécurité et de défense.

Il est à noter qu’une relation très étroite existe encore entre l’équipe e-Motion et Probayes. En effet, la plupart des responsables techniques de la société proviennent de notre équipe-projet (en particulier Emmanuel Mazer, le Directeur général), Pierre Bessière est co-fondateur de la société, et plusieurs chercheurs de e-Motion sont (ou ont été) des consultants scientifiques pour l’entreprise. En outre, nous sommes impliqués dans plusieurs projets communs de R & D et de transfert technologique.

GETALP

- AXiMAG

27 septembre 2010 : Création de la Business Unit AXiMAG avec Floralis, GETALP-LIG.

AXiMAG est une jeune pousse "en émergence" qui proposera des services par abonnement et des prestations spécifiques autour du concept d’iMAG (interactive Multilingual Access Gateway), en partenariat avec l’équipe GETALP du laboratoire LIG.

Ce service est actuellement en phase d’étude sous la forme d’un service expérimental géré par l’association Champollion. Le GETALP a créé une iMAG dédiée au laboratoire LIG, appelée iMAG-LIG, et de nombreuses iMAG de démonstration.

L’idée de base est de permettre la navigation dans un site ou sous-site Web dans plusieurs langues d’accès, avec amélioration incrémentale et contrôlée de la qualité des traductions.

IIHM-PRIMA

- HiLabs

Incubée en décembre 2007 et créée en octobre 2008

HiLabs, littéralement "Human Interaction Laboratories", est un projet d’entreprise innovante qui trouve son inspiration et sa motivation profonde dans l’Homme et ses besoins d’interaction. Le projet est incubé chez GRenoble Alpes INcubation depuis décembre 2007 et accompagné par INRIA, Grenoble-INP, INPG SA et le LIG. Julien Letessier, Nicolas Gourier, Jérôme Maisonnasse, Borkowski Stanislas et James Crowley sont les fondateurs de l’entreprise. HiLabs est une équipe soudée de gens passionnés et créatifs. Leurs compétences couvrent de façon transversale les champs des sciences humaines et informatiques. Permettre d’interagir n’importe où, n’importe quand, de façon intuitive et naturelle avec les services numériques, tel est le projet de HiLabs. La conception d’interface dites "venez tel quel" abolit les contraintes habituelles des interfaces clavier-et-souris. L’interaction ne sera plus une histoire de savoir-faire réservés à des gens initiés. "L’accès aux services numériques doit être sensible et stimuler l’affect. Si le bénéfice d’accéder aux services numériques est une fin en soi, le plaisir de l’interaction sera le moteur du changement" selon Jérôme Maisonnasse. Le champ des applications est large. HiLabs s’intéresse aux besoins du monde de l’handicap, de la stimulation et de l’éveil. D’autres applications devraient voir le jour dans le domaine de la communication professionnelle. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@hilabs.net

MESCAL

- RealTimeAtWork.com

Créée en décembre 2007

RealTimeAtWork.com est une start-up de l’INRIA Lorraine créée en décembre 2007. Des membres de l’équipe Mescal y sont impliqués en tant que conseillers scientifiques et membres fondateurs. Son principal objectif est de fournir des outils logiciels pour résoudre les problèmes de superposition de flux périodiques sous contrainte temps-réel dans les systèmes embarqués. Ces flux sont typiques de l’industrie automobile et de l’avionique, utilisateurs potentiels privilégiés des technologies développées par RealTimeAtWork.com.

MESCAL-MOAIS

- Icatis

Icatis est une start-up de l’équipe Apache, devancière de l’équipe Mescal actuelle. Certains membres de Mescal sont des partenaires d’Icatis. Icatis offre des solutions transparentes de calcul distribué via les PC de bureau d’organisations de toute taille : de la petite entreprise au grand centre.

MeTAH

- ARISTOD

Créée en octobre 2008

La société Aristod a été crée en octobre 2008 par Jean-François Nicaud, Christophe Viudez et Nicolas André de l’équipe MeTAH du LIG. Elle développe et distribue des logiciels pour l’apprentissage et pour les mathématiques. Elle a actuellement deux produits : Aplusix et epsilonWriter.

Aplusix

Aplusix est un logiciel d’aide à l’apprentissage de l’algèbre hautement interactif, fonctionnant sous Windows, et s’appuyant sur un modèle de l’algèbre de l’enseignement secondaire. Destiné au départ aux établissements scolaires, il est maintenant adapté pour l’usage à la maison. C’est un logiciel qui laisse l’élève effectuer les étapes de son choix et vérifie ses calculs et ses solutions. Des expérimentations dans différents pays ont montré son efficacité. Il est « reconnu d’intérêt pédagogique » par le Ministère de l’Education Nationale. Aplusix a été conçu au sein de l’équipe MeTAH du LIG. Il est commercialisé par Aristod sous licence de l’Université Joseph-Fourier, de l’INPG, de l’Université de Nantes et du CNRS, et distribué en France, Italie, Grande-Bretagne et Benelux.

epsilonWriter

Recevoir des emails contenant des formules de mathématique bien présentées, c’est l’un des buts d’epsilonWriter, un logiciel Web conçu et développé par Aristod. EpsilonWriter est un éditeur très souple pour créer et modifier de petits documents contenant du texte et des formules de mathématiques. Il utilise aussi bien des boutons que des commandes et s’appuie sur un concept original d’interprétation multiple des entrées (ainsi « [ » permet aussi bien d’insérer un intervalle qu’une matrice). Les premiers champs d’application du logiciel sont le courrier électronique et les forums. Un site grand public (lien sur www.aristod.com) permet d’envoyer des messages contenant des formules de maths qui sont affichés fidèlement dans Thunderbird et Outlook, et de participer à des forums. Un site spécifique sera mis en place en janvier 2010 à l’Université Joseph-Fourier, en premier cycle, pour du tutorat en math et pour un forum sur le cours de mécanique. Les applications suivantes concerneront les chats et les questionnaires à réponses ouvertes dans lesquels le logiciel comparera les formules mathématiques saisies par les étudiants aux réponses attendues avec des mécanismes mathématiques. Ces questionnaires remplaceront avantageusement les actuels QCM.

MOAIS

- 4D Views Solution

Créée en septembre 2007

Clément Ménier, ancien thésard de MOAIS, est co-fondateur de la société 4D Views Solution, créée en Septembre 2007. L’objectif de 4D Views Solution est de définir et de vendre des produits basés sur les algorithmes en temps réel de modélisation 3D que nous avons développés avec l’équipe-projet Perception. Le code temps réel de modélisation 3D développé par les équipes-projets Perception et MOAIS a été transféré à cette société. Nous prévoyons que 4D Views apportera de nouveaux contacts avec les industries du cinéma, des jeux vidéo et des télécommunications.

En utilisant les technologies de la plateforme Grimage, 4D View Solutions permet l’intégration de figurants et acteurs virtuels 4D pour le documentaire "Le Destin de Rome", diffusé sur Arte, le samedi 18 juin 2011 (plus d’infos).

MRIM

- Globe-VIP

Globe-VIP est une société de services de reconnaissance visuelle. Elle propose aux professionnels de la communication, de l’évènementiel et du tourisme (liste non exhaustive) des applications web et mobiles leur permettant de communiquer avec leurs clients en privilégiant le visuel (QRCodes, caractères et images). L’innovation technologique de GlobeVIP réside dans une nouvelle méthode de recherche d’information visuelle utilisant un modèle probabiliste. Le cœur de la recherche d’information visuelle est basé sur le système IOTA (déposé à l’Agence Protection des Programmes en 2010) de l’équipe MRIM.

IOTA a pour objectif d’indexer et rechercher des documents par similarité de contenu. Deux types de contenus sont possibles : le contenu textuel et le contenu visuel. Le système IOTA analyse donc les textes en langue naturelle et les images numériques pour en extraire une représentation adaptée à une recherche par similarité de contenu. Cette représentation est communément appelée "index". Le système IOTA est composé de deux parties : le sous-système X-IOTA qui implémente le modèle de correspondance probabiliste entre deux graphes pondérés de caractéristiques (features) et le sous-système I-IOTA spécialisé dans le traitement des images, et l’extraction des caractéristiques visuelles.

PRIMA

- TechnoSens

Incubée en janvier 2007 et créée en juin 2007

Mettre la technologie au service de l’humain est une priorité pour Technosens. Créée en juin 2007, cette société associe les sciences de l’homme (sociologie, psychologie, neurologie) aux sciences de la machine pour concevoir, développer et commercialiser des équipements et des options technologiques afin d’aider les personnes âgées et handicapées.

E-lio, est un produit TechnoSens qui permet de mettre en relation audio et/ou vidéo les personnes dépendantes avec leurs proches et par là même de rétablir le lien social et de lutter contre l’isolement. Cette innovation technologique se compose d’un combiné associé à un socle et un capteur vidéo, l’ensemble privilégiant l’approche intuitive aux connaissances techniques.

E-Lio est basé sur le logiciel de cadrage audio-visuel "Face Stabilisation System" conçu par Nicolas Gourier de l’équipe-projet PRIMA de l’INRIA Rhône-Alpes. FaceStabilisation System stabilise l’image filmée par la caméra et cadre automatiquement le visage et les mains de l’interlocuteur pour améliorer les conditions de la communication. À l’heure actuelle, deux prototypes sont déjà disponibles, et un test clinique grandeur nature doit démarrer courant novembre au sein de département gérontologie du CHU de Grenoble.






Langues du site

ou d'autres langues
via la passerelleAXiMAG...






Suivez le LIG sur Twitter


Nos partenaires




UMR 5217 - Laboratoire LIG - Maison Jean Kuntzmann - 110 av. de la Chimie - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - France
Tél. : +33 (0)4 76 51 43 61 - Fax : +33 (0)4 76 51 49 85
CNRS Grenoble INP INRIA UJF UPMF Université Stendhal