Catégorie
Animation de la recherche
Titre
Fête de la Science 2010, les animations du LIG à Paris et Grenoble
Date
21/10/2010
Texte

- Au Panthéon à Paris : Panthéonisation

Panthéonisation Pierre Genevès et Alan Schmitt participent à l’opération 1 000 chercheurs parlent d’avenir, exposition de Pierre Maraval présentée en vidéoprojections sur le Panthéon à Paris dans le cadre de la Fete de la Science du 18 au 24 octobre 2010.





- Animations à Grenoble

Le LIG propose deux projets pour la Fête de la Science 2010, à Grenoble du 21 au 24 octobre :

— La biodiversité au bout des doigts

— Interaction, navigation et exercices virtuels

- Voir aussi

— Cette actualité aussi sur MARVELIG.

— Le programme pour les établissements scolaires sur le site web du CCSTI de grenoble. Le LIG y apparaît en pp 9-10.






Projet : La biodiversité au bout des doigts

JPG - 34.6 ko
Tangisense
Une surface de 1 m2, permettant d’interagir avec des objets tangibles

    • Descriptif court : Utilisation de la table Tangisense pour une approche collaborative et ludique de la biodiversité
    • Descriptif complet :
      • Dans le cadre du projet ANR « TTT », Multicom a développé avec ses partenaires industriels et académiques une « rétine » de 1600 antennes RFID couvrant une surface de 1 m2, permettant d’interagir avec des objets tangibles équipés de badges RFID. Ce mode d’interaction avec l’ordinateur très intuitif s’adresse à tous publics, et en particulier aux personnes mal à l’aise avec les interfaces de type informatique.
      • Multicom a proposé au Parc du Vercors d’utiliser cet outil pour des actions de communication en direction du Grand Public à l’occasion de la Fête de la Science. Le thème retenu par le Parc du Vercors est celui de la Biodiversité. Cette démonstration serait accueillie et médiatisée avec le concours du CCSTI de Grenoble dans le cadre de l’opération « Village des Sciences ». Le Parc du Vercors fournira les matériaux et les problématiques liées à la Biodiversité telles qu’elles se posent en terme d’écologie, d’économie, de géopolitique, ...etc
      • Voici un exemple de scénario de jeu : Quatre personnes sont présentes autour de la table Tangisense. Pour les joueurs le but du jeu est de préserver et même d’améliorer la biodiversité sur le Parc du Vercors. L’animateur du jeu, le 5° acteur, veille au bon déroulement du scénario et peut intervenir pour en changer le cours au moyen de cartes « Joker » déclenchant des événements extérieurs ou en introduisant des contraintes nouvelles : par exemple, la construction d’une route, d’un quartier, la baisse générale de la température, etc... Sur la table est posée une carte semi transparente (pour laisser passer la lumière des diodes LED) d’une partie du Parc du Vercors. Un vidéo projecteur affiche des informations ou des photos en contexte sur un écran voisin. En complément, des séquences sonores seront diffusées (cris d’animaux par exemple). Chaque joueur disposera d’objets badgés porteurs de conditions de vie spécifiques ou de contraintes et témoignant de la fragilité de la biodiversité dans le Vercors : par exemple, des miniatures en plastique de marmotte, de loup, de chamois, de bouquetin, d’orchidée, de tulipe, de tétras, d’arbre, etc..... Les joueurs devront poser judicieusement sur la carte les miniatures d’animaux ou de végétaux. Les conséquences du choix des joueurs seront instantanément répercutées en vidéo projection et des indications nouvelles seront données aux joueurs. Le contenu et le but du jeu seront conçu et réalisé en partenariat avec le Parc naturel du Vercors, le CPIE Vercors et la maison des jeux de Grenoble
    • Thèmes : Environnement et Developpement durable / Ethique / Multimédia - informatique / Année de la Biodiversité
    • Public ciblé : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Etudiants (post BAC)
    • Types d’action : Sciences de l’ingénieur
    • Lieu de la manifestation : Musée - Place de Verdun - 38000 Grenoble
    • Organisateur : Laboratoire d’Informatique de Grenoble
    • Référents scientifiques : Caelen Jean de l’équipe Multicom
    • Partenaire : Parc du Vercors Parc du Vercors






Projet : Interaction, navigation et exercices virtuels

    • Descriptif court : Apprentissage du chirurgien par des exercices virtuels - Interaction 3D pour naviguer dans un espace
    • Descriptif complet : Deux ateliers présentent :
      • Téléos pour l’apprentissage du chirurgien [Atelier 1], la transposition d’un acte chirurgical sensible dans des exercices virtuels interagissant avec l’apprenant, qui utilise notamment une commande à retour d’effort que l’on pourra manipuler sur le stand
      • Interaction bimanuelle 2D et 3D pour naviguer dans un espace informationnel [Atelier 2], la navigation dans un espace informationnel (par exemple la projection d’une ville) en déplaçant les deux mains sur les faces d’un cube.


[Atelier 1] Téléos pour l’apprentissage du chirurgien

JPG - 18.6 ko
TELEOS
Une commande à retour d’effort pour l’apprentissage virtuel d’un acte chirurgical

  • Descriptif court : L’apprenant opère virtuellement avec une commande à retour d’effort.
  • Descriptif complet : Un acte chirurgical sensible est transposé dans des exercices virtuels interagissant avec l’apprenant dans des dimensions visuelle, temporelle et haptique afin de produire des rétroactions épistémiques en rapport aux actions et connaissances mises en oeuvre. Les exercices utilisent notamment une commande à retour d’effort que l’on pourra manipuler sur le stand.
  • Thèmes : Multimédia - informatique / Santé - Médecine / Technologies
  • Public ciblé : Tout public
  • Types d’action : Atelier / Animation Grand public
  • Matériels de communication : 3 affiches
  • Lieu de la manifestation : Musée - Place de Verdun - 38000 Grenoble
  • Partenaires : CHU, TIMC, LIP, LES et avec le soutien du cluster ISLE

[Atelier 2] Interaction bimanuelle 2D et 3D pour naviguer dans un espace informationnel

JPG - 5.4 ko
Le CubTile
Dispositif d’interaction pour la navigation 2D et 3D

  • Descriptif court : L’espace est projeté. On y navigue en déplaçant les mains sur les faces d’un cube.
  • Descriptif complet : Le CubTile est un dispositif d’interaction de forme cubique qui dispose de 5 faces tactiles. Conçu initialement pour l’interaction 3D, son usage peut être étendu à la navigation et au pointage dans de grands espaces d’information 2D (par exemple des cartes géographiques). L’enjeu est de pouvoir naviguer dans le plan puis de sélectionner un point d’intérêt comme une statue et de la manipuler en 3D avec le même dispositif d’interaction. Par exemple, les archéologues manipulent des objets numériques 3D (statues, monuments, etc.) qui sont repérés géographiquement sur des plans de villes ou des cartes de régions ou de pays. Le CubTile pourra être manipulé sur le stand pour découvrir et expérimenter ces nouvelles interactions 2D et 3D !
  • Thèmes : Multimédia - informatique / Technologies
  • Public ciblé : Tout public
  • Types d’action : Atelier / Animation Grand public
  • Matériels de communication : 3 affiches
  • Lieu de la manifestation : Musée - Place de Verdun - 38000 Grenoble


Mots clés
Animation de la recherche, Evénement, Loisirs - Éducation - Culture,
Équipes concernées
MULTICOM, IIHM, MeTAH





Accès multilingue au site

via la passerelle AXiMAG





UMR 5217 - Laboratoire LIG - Maison Jean Kuntzmann - 110 av. de la Chimie - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - France
Tél. : +33 (0)4 76 51 43 61 - Fax : +33 (0)4 76 51 49 85
CNRS Grenoble INP INRIA UJF UPMF