Type de séminaire
Soutenance de thèse
Titre
Lionel Touseau - Politique de liaison aux services intermittents dirigée par les accords de niveau de service
Lieu
Campus - Amphi MJK
Organisateur
Lionel Touseau
Présidence
Jean-François Méhaut
Intervenant
Lionel Touseau
Date
25/05/2010
Heure
10:00
Date de fin
25/05/2010
Information détaillée
Résumé

L’informatique s’est récemment développée autour de deux axes : l’informatique ambiante d’une part avec la multiplication des objets communicants, et l’internet des services d’autre part suite à l’essor parallèle des centres de traitement de données et d’Internet. Dans ces domaines, la disponibilité fluctuante des ressources, qui entraîne une intermittence des services fournis, représente désormais une préoccupation majeure dans la conception d’applications.

La programmation orientée composants appliquée aux architectures orientées service simplifie la gestion des liaisons de service via des politiques. Néanmoins les politiques de liaison existantes suivent soit une approche statique interdisant alors toute reconfiguration d’architecture en cours d’exécution, soit une approche dynamique ne garantissant pas une stabilité minimale de l’architecture dans le cas de services intermittents.

Cette thèse propose un compromis entre stabilité architecturale et dynamisme en plaçant l’interruption de service au centre des préoccupations du concepteur. La politique de liaison résultante offre ainsi une tolérance aux interruptions de service jusqu’à une certaine limite au-delà de laquelle l’architecture est reconfigurée dynamiquement. Afin de situer cette limite, notre proposition se base sur l’utilisation d’accords de niveau de service, une forme enrichie des contrats de service permettant, entre autres, l’expression de contraintes sur la disponibilité des services. L’approche a été expérimentée sur la plate-forme à services OSGi en étendant les mécanismes de gestion des liaisons du modèle à composants iPOJO, puis validée dans le contexte de l’informatique ambiante ainsi que sur le serveur d’applications JOnAS.

Équipes concernées
ADELE
Mots clés
Bâtiment Intelligent
Génie logiciel, Coordination et orchestration de services






Langues du site

ou d'autres langues
via la passerelleAXiMAG...






Suivez le LIG sur Twitter


Nos partenaires




UMR 5217 - Laboratoire LIG - Maison Jean Kuntzmann - 110 av. de la Chimie - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - France
Tél. : +33 (0)4 76 51 43 61 - Fax : +33 (0)4 76 51 49 85
CNRS Grenoble INP INRIA UJF UPMF Université Stendhal