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Denis BOUHINEAU

Maître de conférences (Université Grenoble Alpes)
Équipe(s) : METAH

Courriel :
Site Web personnel : http://lig-membres.imag.fr/denisb/
Denis BOUHINEAU
Coordonnées
Téléphone : 04 57421460
Bureau : 454 - Bâtiment IMAG
Publications

Dans HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Activités et responsabilités
Participation à la vie des institutions, coté recherche :
  • Membre de la commission des utilisateurs des moyens informatiques (2006-...), de la mission web (...-2014)
  • Webmestre de l'équipe Métah (2006-2011)
Participation à la vie des institutions, coté enseignement :
  • Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante (CEVU) de l'UJF (2011-...) et du Conseil de l'UFR IMAG (2003-2011)
  • Responsable de la L3-Miage de l'UFR IM²AG (2007-...) et de la mention Informatique et Mathématiques Appliquées (2014-...)
  • Représentant de l'UFR IM²AG à la Commission d'évaluation des enseignements à l'UJF (2004-2012)
  • Webmestre de l'UFR-IM²AG (2010-2014)
Commentaire
       Initialement, mon domaine de recherche était la programmation logique avec contrainte (PLC), des applications de ce travail concernaient l'enseignement de la géométrie. Progressivement, je suis passé de la PLC à l'enseignement assisté par ordinateur (EAO, puis EIAO, puis EIAH : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Ainsi mon parcours m'a permis de participer aux projets Cabri, Aplusix et de me lancer dans le projet EDBA (en cours), respectivement pour l'enseignement de la géométrie, de l'algèbre puis de l'algorithmique. En parallèle, j'ai donc exploré un peu la géométrie, l'algèbre et l'algorithmique (car l'informatisation d'une matière pour l'enseignement -transposition informatique- amène vite à des problématiques qui sortent des sentiers battus)

Il y quelques année (2008), j'ai engagé un travail d'exploration et de réalisation d'un environnement d'enseignement de l'algorithmique avec de nombreux objectifs :
  • Objectifs pédagogiques : revisiter la distinction enseignant/apprenant et se baser plutôt sur un continuum entre apprenants, enseignants et experts pour mettre en place un forme de travail collaboratif au sein d'une communauté (éventuellement réduite à l'effectif des groupes universitaires usuels d'une UE), favoriser dans cette communauté l'enrichissement de l'environnement par de nouveaux exercices, de nouvelles recommandations, la réutilisation des parcours d'apprentissages éprouvés
  • Objectifs technologiques : utiliser javascript plutôt que java, php, C, ... pour faire une application monopage intégrable dans un CMS (Moodle) avec bd (et réseau) mais relativement capable de fonctionner en l'absence de réseau et d'accès à la base de donnée tout en gardant les facilités de développement d'un gros projet s'étalant sur plusieurs années : edi, test, documentation, versionning, version prod/dvpt/branch, internationalisation, paramétrisation
  • Objectifs algorithmiques (pour l'enseignement) : s'abstraire de la diversité des langages de programmation, de la difficulté de valider un algorithme, avancer vers une ontologie du domaine, mettre en valeur la notion de jeux d'essai, revisiter la programmation littéraire, aider la rédaction d'algorithme à partir de la page blanche, leur exécution même en présence d'erreur, capitaliser les traces des activités de rédaction et de test d'algorithmes et partir à la recherche dans ces traces.
Certains de ces objectifs ont été atteints et ont donné lieu à la réalisation d'EDBA ( edba.imag.fr).

Depuis 2010, un second projet m'occupe au sein de l'équipe MeTAH : UnderTracks, un portail web, ouvert et collaboratif, dédié aux logs d'interaction avec un EIAH, pour la collecte et la  sauvegarde de données et l'édition et l'exécution de processus de traitements associès à ces données.
Mots-clés
Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain UnderTracks Traces EDBA Algorithmique developpement web Aplusix Intelligence Artificielle Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine