Contrôle matériel des systèmes partiellement reconfigurables sur FPGA : de la modélisation à l’implémentation

13:00
Monday
25
Mar
2013
Organized by: 

Arnaud Legrand

Speaker: 

Chiraz Trabelsi

Keywords: 
Abstract: 

Le progrès dans la technologie FPGA a permis aux systèmes reconfigurables, implémentés sur de telles plateformes, de cibler des applications de plus en plus sophistiquées. Ceci introduit une grande complexité dans les processus de conception de ces systèmes, particulièrement au niveau du contrôle de la reconfiguration. Cette complexité entraîne donc de longues phases de conception, retardant le temps de mise en marché et donnant lieu à d’éventuelles erreurs.

Dans ce contexte, un modèle de contrôle centralisé s’avère inadapté à la taille et complexité croissantes des systèmes. En effet, l’utilisation d’un seul contrôleur pour l’adaptation de tout le système peut accroître encore plus la complexité vu le grand nombre de paramètres qu’il doit prendre en compte pour assurer l’adaptation. De plus, un tel contrôleur offre une flexibilité et des possibilités de réutilisation très limitées.

Nous proposons une approche de conception de contrôle pour les systèmes dynamiquement reconfigurables basés sur FPGA, visant à diminuer la complexité et à assurer la flexibilité et la réutilisation tout en réduisant le temps de conception. Cette approche est basée sur un modèle de contrôle semi-distribué. Pour réaliser les objectifs cités ci-dessus, le modèle proposé se base sur l’autonomie, la modularité, le formalisme du contrôle et la conception à haut niveau.