Hommage à Christine Collet

Mercredi
9
Jan
2019
Actualité
Équipes concernées : 

Professeur d’informatique à Grenoble INP - Ensimag, responsable de l’équipe HADAS au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Christine Collet était une spécialiste reconnue des systèmes de gestion de masses de données et du big data. Elle était très impliquée dans la communauté des Sciences et Technologies du Numérique et était fortement engagée dans la politique scientifique de Grenoble INP, assurant la vice-présidence adjointe Recherche de cet établissement de 2007 à 2012. 

Après une thèse soutenue en 1987 sur les formulaires complexes dans les bases de données multimédia et un post-doctorat en partie passé aux Etats-Unis, Christine Collet a rejoint l’Université J. Fourier en 1991 puis Grenoble INP en 1999. Au cours de sa carrière, elle a dirigé  de nombreuses thèses et de nombreux projets de recherche, en France comme à l’international, avec des partenaires académiques et industriels.  Elle assurait, depuis 2015, la direction du GdR MaDICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences) et a été vice-présidente, de 2014 à 2018, du Comité d’Evaluation scientifique de l'ANR « Données massives, connaissances, décision, calcul haute performance et simulation numérique ». Elle présidait également l’association EDBT qui gère l’organisation des conférences et écoles européennes en bases de données depuis 2013.

Tout au long de sa carrière, Christine a défendu ses idées et sa vision de l’informatique avec rigueur et droiture. Elle était totalement engagée pour la communauté, toujours prête à s’investir dans de nouvelles missions. Nombreux sont celles et ceux que Christine a inspirés, éclairés et aidés. Nombreux sont celles et ceux qui estimaient la scientifique et appréciaient la personne. 
Nous sommes aujourd'hui bouleversés par son départ qui laisse un vide immense. Les nombreuses marques de sympathie, de France et du monde entier, témoignent de l’attachement et de la reconnaissance de toute la communauté. Tout le LIG lui rend hommage et s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.