Alessandro Fenicio - Ingénierie de l’interaction homme-machine et persuasion technologique : étude du concept de chemin persuasif

11:00
Lundi
23
Sep
2019
Organisé par : 
Alessandro Fenicio
Intervenant : 
Alessandro Fenicio
Équipes : 
Information détaillée : 

 

Le jury est composé de : 

  • Gaëlle Calvary, professeur (Institut polytechnique de Grenoble), directeur de thèse
  • Yann Laurillau, maitre de conférences HDR (Université Grenoble Alpes), co-directeur
  • Patrick Girard, professeur (Université de Poitiers), examinateur
  • Patrick Reignier, professeur (Institut polytechnique de Grenoble), examinateur
  • Christian Bastien, professeur (Université de Lorraine), rapporteur
  • Jean Vanderdonckt, professeur (Université catholique de Louvain), rapporteur
  • Guillaume Riviere, enseignant-chercheur (ESTIA), examinateur

 

Résumé : 

Les défis sociétaux sont une préoccupation internationale, avec des incantations quotidiennes au changement. Toutefois, les campagnes publicitaires restent à effet limité. Les technologies persuasives sont explorées pour mobiliser le numérique sur ces difficultés de changement de comportement.

Cette thèse contribue à l’ingénierie des systèmes interactifs persuasifs. Elle traite du processus de changement de comportement. Elle propose le concept de chemin persuasif pour stimuler l’utilisateur dans son changement de comportement. Une méthode de conception est proposée ainsi qu’une architecture logicielle.

Les contributions sont appliquées et évaluées sur l’application Mhikes, incitant l’utilisateur à marcher et à créer des itinéraires. Les résultats d’évaluation confirment la pertinence des modèles et de l’architecture pour progresser dans la compréhension de l’humain en situation d’interaction et l’aider dans son changement souhaité de comportement.