David Noël - Une approche basée sur le Web sémantique pour l’étude de trajectoires de vie

14:00
Lundi
17
Juin
2019
Organisé par : 
David Noël
Intervenant : 
David Noël
Équipes : 
Mots clés : 
Information détaillée : 

 

Jury :

M. Alain Bouju, maître de conférences HDR à l'Université de la Rochelle, rapporteur
M. Gilles Falquet, professeur associé à l'Université de Genève, rapporteur
M. Didier Josselin, directeur de recherche au CNRS, examinateur
Mme Marlène Villanova-Oliver, maître de conférences HDR à l'Université Grenoble Alpes, co-encadrante de thèse
M. Pierre Le Quéau, maître de conférences HDR à l'Université Grenoble Alpes, co-directeur de thèse
M. Jérôme Gensel, professeur à l'Université Grenoble Alpes, directeur de thèse

Résumé : 

La notion de trajectoire fait l’objet de nombreux travaux en informatique. La trajectoire de vie a plusieurs particularités qui la distinguent des trajectoires habituellement considérées dans ces travaux. C’est d’abord son emprise temporelle, qui est celle de la vie, de l’existence du sujet observé. C’est ensuite son emprise thématique, celle-ci pouvant potentiellement concerner de multiples aspects de la vie d’un objet ou d’un individu. C’est enfin, l’utilisation métaphorique du terme de trajectoire, qui renvoie davantage au sens de la trajectoire qu’à la description d’une simple évolution dans le temps et l’espace. La trajectoire de vie est utilisée par l’expert (sociologue, urbaniste...) qui souhaite mettre en perspective dans le temps les informations sur les individus pour mieux les comprendre. Les motivations d’étude de la trajectoire de vie sont différentes selon les cas d’application et les thématiques considérées : le rapport au travail, la vie familiale, la vie sociale, la santé, la trajectoire résidentielle... 

Nous proposons une approche d’étude des trajectoires de vie, basée sur le Web Sémantique, qui en permet la modélisation, la collecte et l’analyse. Cette approche est concrétisée par une architecture logicielle. Cette architecture repose sur un patron de conception d’ontologie de trajectoire de vie, ainsi que sur un modèle de facteurs explicatifs d’événements de vie. Pour la modélisation, nous avons conçu des algorithmes qui permettent la création d’une ontologie de trajectoire de vie en exploitant le patron et le modèle précédents. Pour la collecte de données, nous avons développé des APIs permettant de faciliter i) la construction d’une interface de collecte de données conforme aux modèles; ii) l’insertion des données collectées dans un Triple Store. Notre approche permet la représentation, et, par suite, la collecte et l’exploitation d’informations multi-granulaires, qu’elles soient spatiales, temporelles ou thématiques. Enfin, pour permettre l’analyse des trajectoires, nous proposons des fonctions génériques, implémentées en étendant le langage SPARQL. 

L’approche méthodologique et les outils proposés sont validés sur un cas d’application visant à étudier les choix résidentiels d’individus en mettant en exergue les caractéristiques de leur trajectoire résidentielle et les éléments explicatifs de celle-ci.