Le LIG s’inscrit dans une démarche éthique et parité, qui s’organise dans les 3 axes

1) Consolider l’état des lieux en matière de parité

Un état des lieux est en cours de réalisation.

Cet état des lieux va être consolidé afin de situer le LIG par rapport aux statistiques nationales de notre domaine sur un certain nombre d’indicateurs de parité concernant les personnels mais aussi les activités du laboratoire.

2) Sensibiliser les membres du laboratoire sur les problématiques de la parité

Ce deuxième axe vise à faire progresser la connaissance des questions de genre au sein du LIG par des actions de communication, d’échanges ou de formation.

Les actions de communication sont d’abord internes : diffusion au sein du laboratoire de l’état des lieux en matière de parité, mise en avant du rôle des femmes au sein du laboratoire, communication autour des bonnes pratiques et des comportements non-acceptables, communication des dispositifs existants de soutien à la parité.

3) Favoriser une dynamique d’égalité Femmes-Hommes

Le dernier axe a pour objectif d’améliorer la parité au sein des pratiques du laboratoire. Il s’articule autour d’actions ayant pour buts de mieux respecter la parité dans les actions du LIG (événements scientifiques, communication, …), de permettre une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle et de favoriser une évolution de carrière équitable quel que soit le sexe.