Aller au contenu principal

MRIM - Modélisation et Recherche d’Information Multimédia

Equipe de recherche commune CNRS, Grenoble INP, UGA
Axe Systèmes intelligents pour les données, les connaissances et les humains

L’équipe MRIM est l’un des principaux groupes de recherche en France dans les secteurs de la recherche d’informations et de l’accès à l’information. L’équipe MRIM étudie les modèles et les algorithmes qui permettent un accès efficace aux informations contenues dans de grandes collections de données semi-structurées, multimédias et multilingues.

Les travaux de l’équipe s’articulent principalement autour des thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation de données multimédias dans le cadre de la recherche et du filtrage d’informations. Ce thème couvre la définition d’unités d’indexation appropriées (concepts, représentation structurée, etc.), et de modèles et algorithmes spécifiques dédiés à la recherche de documents visuels, audio et vidéo.
  • Gestion des données textuelles pour documents multilingues grâce à l’indexation conceptuelle. Ce thème couvre la définition d’un traitement automatique des langues adéquat, l’intégration de ressources linguistiques et l’extraction de concepts afin de fournir une représentation conceptuelle intermédiaire des documents
  • Conception de systèmes personnalisés pour le filtrage d’informations. Ici, le défi est de réussir à concevoir de nouveaux modes d’interaction efficaces qui prennent en charge les longues sessions de recherche entre les utilisateurs et le système. Nous travaillons également sur la collaboration entre les utilisateurs afin d’améliorer le processus de filtrage d’informations.
  • Modèles et méthodes d’apprentissage automatique pour l’accès à l’information. Dans le cadre de ce thème de recherche, nous étudions les modèles d’apprentissage automatique permettant d’accéder à l’information (catégorisation, partitionnement de données, recherche d’informations). Plus précisément, nous abordons les problèmes liés à la classification multimédia à grande échelle, à l’apprentissage de métriques et à l’exploration de données sur les réseaux sociaux et dans les collections de documents multimédias et multilingues.
  • Accès contextuel à l’information dans un environnement mobile. Ce nouveau champ de recherche est consacré au développement de systèmes embarqués spécifiques qui permettent aux utilisateurs d’accéder à l’information dans un environnement mobile. Il implique le développement d’interfaces humaines spécifiques et d’algorithmes de traitement d’images pour permettre à l’utilisateur d’accéder à l’information sur des appareils mobiles, comme des téléphones portables.
  • Expérimentation et évaluation des systèmes. Nous réalisons régulièrement des évaluations de nos systèmes et prototypes. Cette démarche implique une analyse continue de la qualité des systèmes, la mise en place régulière de tests utilisateurs, ainsi que notre participation aux campagnes d’évaluation standard de la recherche d’informations (TREC, INEX et CLEF). De plus, nous participons à plusieurs compétitions, notamment VideOlympics et Star Challenge.

Nous développons également des applications spécifiques qui reposent sur des données médicales, des données d’actualité, des données issues de bibliothèques scientifiques, etc.

Une nouvelle activité liée aux interactions entre les différentes applications Internet a été lancée en septembre 2003. L’émergence de technologies et de normes relatives aux services Web a radicalement réduit les obstacles financiers à l’exposition, à la réutilisation et au partage d’applications logicielles sur le Web. Les entreprises disposent désormais de nouvelles possibilités pour mener leurs activités. Elles peuvent en effet mettre en place de nouveaux canaux d’accès à leurs systèmes d’information via les services Web. Cette tendance a fait émerger un paradigme, connu sous le nom d’architecture orientée services (AOS). Cette dernière consiste à abstraire les informations et les ressources informatiques sous forme de services logiciels qui sont ensuite interconnectés à l’aide de la technologie Web standard.

Dans ce contexte, l’équipe MRIM cherche à produire des modèles et des langages de programmation de haut niveau, permettant une gestion efficace des interactions entre les ressources (applications et/ou informations) disponibles sur Internet, autrement dit accessibles via les services Web. Plus précisément, ces modèles et langages permettront aux entreprises de décrire, localiser et intégrer les services existants, mais aussi d’en créer de nouveaux.

Mots clés

Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle    Connaissance    Interaction    Intelligence Artificielle    Raisonnement et inférence    Connaissances    Apprentissage humain    Analyse de documents    Multilinguisme    Modèles    Systèmes d’information    Traitement d’informations multimédia    Interrogation de données    Recherche d’information    Fouille de données    Masses de données    Modèles et technologies du WEB    Ontologies    Systèmes informatiques    Systèmes répartis    Intergiciels    Mobilité    Contexte : modèle et adaptation    Décision et action    Images    Reconnaissance de formes    Signal    Modèle utilisateur    Coordination et orchestration de services

MRIM

Responsable  Georges Quénot
Site Web  http://mrim.imag.fr/
Téléphone 04 57 42 15 48
Bâtiment IMAG

Publié le 2 novembre 2020

Mis à jour le 5 mars 2024