Jeudi 19 juin 2025
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Numérique et soutenabilité : quels usages des modèles ?
Quels pourraient être des futurs possibles et souhaitables pour le numérique, au vu des bouleversements socio-environnementaux en cours et à venir ? Cette question représente un défi majeur pour la recherche en informatique, caractérisé par un enchevêtrement d’enjeux variés, de faits et de valeurs.
L’objectif de cette journée est de faire se rencontrer des communautés de recherche intéressées par la question des enjeux de durabilité liés au numérique, qui ne se croisent pas souvent sur le site grenoblois : informaticien.nes, sociologues, économistes, philosophes, etc. Cette rencontre, co-organisée par le nouvel axe ICT-S (Numérique et soutenabilité) du LabEx PERSYVAL, est également le dernier rendez-vous de l’année 2024-2025 pour les membres du CIS-PEN, le groupe de travail “Politiques environnementales du numérique” du GDR Internet, IA et Société. Elle est plus généralement ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
La matinée sera consacrée à trois exposés mettant en avant différentes facettes de l’usage des modèles pour étudier les enjeux de durabilité liés au numérique. L’après-midi s’organisera autour d’échanges en deux groupes autour d’une part des nombreuses initiatives locales et nationales en lien avec l’enseignement des enjeux de durabilité liés au numérique, et d’autre part des projets de recherche en cours ou en discussion sur le sujet.
- 9h15-10h : Un modèle de déploiement du réseau d’accès mobile pour comprendre et anticiper ses impacts climat-énergie par Gaël Guennebaud, chercheur en informatique à l’INRIA Bordeaux dans l’équipe NES (Numérique et soutenabilité)
- 10h-10h45 : À l’état pur : une ‘nouvelle’ méthode pour explorer la matérialité amont du secteur numérique par Gauthier Roussilhe, doctorant en design au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) et expert indépendant sur les enjeux environnementaux de la numérisation.
- 11h15-12h : De la commande à l’usage du modèle : quelle réflexivité pour les modélisateur·rice·s dans leur pratique de modélisation ? par Mathilde Boissier, chercheuse transdisciplinaire dans l’équipe STEEP (Soutenabilité, Transition, Environnement, Économie biophysique et Politiques locales)
Date et lieu
Jedu 19 Juin
Campus Saint martin d'hères
Organisé par
Le groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société, et du nouvel axe ICT-S Numérique et soutenabilité du LabEx PERSYVAL.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn