Qualité de vie au Travail

La commission QVT a pour but d'établir une stratégie participative durable permettant d'améliorer la façon de travailler des membres du laboratoire afin de conjuguer qualité du travail et bien-être. Ses membres sont des volontaires travaillant et agissant au service du LIG. La commission fonctionne de façon indépendante, elle informe la direction de ses avancées, par des points réguliers.

Sous l'impulsion de deux animateur.rice.s, cette mission se réunit mensuellement en réunion plénière et s'organise en groupes de travail. Chaque groupe a son fonctionnement propre et partage le fruit de son travail lors des réunions plénières.

Dans une démarche participative la stratégie de la mission QVT consiste à :

  • Poser le diagnostic en identifiant les problématiques prioritaires (traitées en groupes de travail)

  • Expérimenter, en menant des actions définies par les groupes de travail

  • Évaluer ces actions

  • Pérenniser par un déploiement et un suivi dans la durée

La commission est potentiellement en relation avec toutes les missions du laboratoire concernées par la QVT.

Tout membre du LIG peut intégrer la commission QVT, sur la base du volontariat. Les membres de la commission sont libres d’intégrer la structure d’animation ou tout groupe de travail s’ils le souhaitent. Chaque membre de la commission s’engage, dans la mesure du possible, à contribuer au travail effectué et à assister aux réunions. Les membres s’engagent de plus à rejoindre la commission dans un esprit de bienveillance et de respect des autres.

Ethique et Parité

Le LIG s’inscrit dans une démarche éthique et parité, qui s’organise dans les 3 axes

1) Consolider l’état des lieux en matière de parité

Un état des lieux est en cours de réalisation.

Cet état des lieux va être consolidé afin de situer le LIG par rapport aux statistiques nationales de notre domaine sur un certain nombre d’indicateurs de parité concernant les personnels mais aussi les activités du laboratoire.

2) Sensibiliser les membres du laboratoire sur les problématiques de la parité

Ce deuxième axe vise à faire progresser la connaissance des questions de genre au sein du LIG par des actions de communication, d’échanges ou de formation.

Les actions de communication sont d’abord internes : diffusion au sein du laboratoire de l’état des lieux en matière de parité, mise en avant du rôle des femmes au sein du laboratoire, communication autour des bonnes pratiques et des comportements non-acceptables, communication des dispositifs existants de soutien à la parité.

Portraits de femmes du laboratoire

   

3) Favoriser une dynamique d’égalité Femmes-Hommes

Le dernier axe a pour objectif d’améliorer la parité au sein des pratiques du laboratoire. Il s’articule autour d’actions ayant pour buts de mieux respecter la parité dans les actions du LIG (événements scientifiques, communication, …), de permettre une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle et de favoriser une évolution de carrière équitable quel que soit le sexe.
 

Développement Durable

Contenu à venir