Lundi 15 Décembre 2025
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Taenite: une bibliothèque transactionnelle sécurisée de gestion de mémoire persistante
Résumé:
Les mémoires persistantes addressables à l'octet deviennent de plus en plus accessibles pour les systèmes informatiques, et pour plusieurs contextes différents.
Ils introduisent des problématiques uniques pour les programmeurs voulant utiliser la NVRAM comme une mémoire à accès aléatoire persistante, et résoudre manuellement ces problématiques prend du temps, et ajoute de la verbosité et de la complexité aux programmes. Même si des bibliothèques de gestion de mémoire persistante ont été créées, elles ont toutes des avantages et des inconvénients, en particulier le nombre de modifications nécessaires à apporter aux programmes pour les utiliser.
Nous présentons Taenite, une nouvelle bibliothèque de gestion de mémoire persistante pour le langage Rust, qui exploite les propriétés uniques du langage et introduit de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques pour permettre aux programmeurs d'utiliser la mémoire persistante dans leurs programmes de manière transparente. Nous montrons en particulier comment notre allocateur de mémoire persistante permet de manipuler facilement des objets persistants, et comment Taenite peut être utilisée comme une dépendance pour permettre à un programme d'utiliser la mémoire persistante avec très peu de modifications à y apporter. En plus de tester et mesurer les performances de structures de données persistantes sur un système informatique conventionnel, nous montrons aussi que Taenite est assez versatile pour être utilisée dans un contexte embarqué. Elle permet à un système embarqué très limité, avec très peu de RAM, d'utiliser de la mémoire persistante sous la forme d'une carte SD externe et de rendre à disposition de manière transparente aux programmeurs plusieurs gigaoctets de mémoire additionnelle. Taenite embarquée introduit aussi une nouvelle façon d'intéragir avec la mémoire persistante, avec un cache mémoire logiciel qui permet aux systèmes avec très peu de mémoire de dépasser les limites inhérentes à l'espace mémoire.
Date et lieu
Lundi 15 Décembre à 14:00
Bâtiment IMAG, salle 406
et Zoom
Composition du Jury
Directeur de thèse, Professeur des Universités, Grenoble INP - UGA
Co-encadrant de thèse, Grenoble INP
Directeur de thèse, Professeur des Universités, Grenoble INP - UGA
Rapporteur, Professeur, Télécom Sud Paris
Rapporteur, Professeur des Universités, Sorbonne Université
Examinatrice, Professeure des Universités, UGA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn