- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
SocSIM-K se concentre sur la compréhension des comportements humains dans des contextes réels complexes et sur la création de modèles computationnels de ces comportements et des raisons qui les sous-tendent à des fins de simulation. Nous utilisons généralement une approche basée sur des agents, en fondant notre travail dans le domaine général de la simulation sociale à base d’agents.
La simulation sociale à base d’agents est un domaine scientifique dédié à l'étude des phénomènes sociaux à l'aide de modèles informatiques multi-agents. Dans ces modèles, les individus ou les groupes sont représentés comme des agents autonomes intelligents dont les interactions génèrent une dynamique sociale collective. Nous nous appuyons largement sur les théories des sciences sociales, ainsi que sur des données empiriques, afin de conceptualiser les comportements et les interactions des personnes entre elles et avec leur environnement. SocSIM-K se concentre sur la conception et l’implémentation d'agents et de leurs processus décisionnels. En plaçant ces agents artificiels dans des sociétés simulées, nous pouvons observer comment les actions individuelles conduisent à l'émergence de phénomènes sociaux. Ces simulations permettent d'explorer des scénarios dont l’étude dans le monde réel serait difficile, impraticable, trop coûteuse, dangereuse ou contraire à l'éthique.
Défis liés à la recherche :
- Comment modéliser dans des agents les facteurs qui influencent fortement les comportements humains, par exemple les liens sociaux, les biais cognitifs, la perception du risque, les émotions, etc ?
- Comment développer des modèles computationnels cognitifs du comportement humain qui soient représentatifs des comportements humains réels ?
- Comment valider nos modèles/simulateurs ?
- Comment collecter et analyser les données nécessaires pour construire nos modèles ?
- Comment pouvons-nous faire face aux coûts de calcul élevés ?
- Comment garantir la cohérence entre plusieurs niveaux de simulation (micro-méso-macro) ?
Thèmes de recherche - Mots clés
Simulation sociale à base d’agents, modélisation du comportement humain, modélisation cognitive (y compris émotions, biais cognitifs, normes sociales et attachement social), systèmes multi-agents, jeux sérieux, représentation des connaissances, ontologies, web sémantique, données liées.
Domaines d'application :
Gestion des crises et des urgences, patrimoine culturel, mobilité piétonne dans les villes, effet des facteurs environnementaux (pollution, énergie, gestion des sols, climat) sur les villes, trajectoires migratoires.
SocSIM-K
Responsable : Julie Dugdale
Téléphone : 04 57 42 14 88
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn