- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

La plateforme Domus est un espace de 150m² dédié aux expérimentations impliquant des utilisateurs dans des situations d’interactions réelles ou simulées et à l’étude expérimentale de l’écosystème numérique et humain.
La plateforme Domus est située dans le bâtiment de la MACI (MAison de la Création et de l'Innovation) et sous la responsabilité scientifique de sybille.caffiauuniv-grenoble-alpes.fr (Sybille Caffiau).
Cette plateforme dispose de matériel d’expérimentation pour les études sur le terrain et des espaces d’expérimentation.
Les espaces de cette plateforme sont un lieu d’expériences pluri-disciplinaires d’explorations des innovations numériques et des comportements humains mettant en synergie les chercheurs, les étudiants formés par la recherche et les acteurs industriels et sociétaux, conformément à la définition des Living Lab.
Il se compose de 3 espaces spécifiques :
L’appartement intelligent
Cet appartement instrumenté (capteurs, domotique) de 60m2, est un réel lieu de vie quotidienne. Complètement fonctionnel par son équipement domestique et esthétique, il permet de construire des expérimentations de vie quotidienne avec des sujets en situation quasi écologique.
D’un point de vue instrumental, l’appartement est équipé de capteurs et d’actionneurs domotiques pilotables, permettant l’interaction des sujets avec les éléments de l’appartement, et le recueil des traces de leurs activités et de l’environnement. L’appartement est couplé avec la régie d’observation et de contrôle, avec le retour des flux vidéo (caméras fixes et mobiles aux plafonds), audio (micros fixes au plafond et de multiples micros portables ou mobiles) et d’autres mesures comportementales, ainsi que la capture multimodale des traces d’activités et des données d’environnement.
L’appartement comprend :
- Un sas d’entrée avec fauteuils et mobilier.
- Une cuisine américaine équipée avec un évier, un réfrigérateur, un placard, des plaques électriques, une table, des chaises et de la vaisselle.
- Une chambre avec un lit double, du mobilier, une télévision.
- Une grande pièce de vie avec canapé, fauteuils, table basse, armoires, étagères…
- Une salle d’eau avec toilettes, douche et lavabo.
La partie domotique des équipements permet la commande des volets extérieurs, des rideaux ou stores intérieurs, des lampes variées ou non, des prises commandées, des rampes de LED, des éléments de diffusion sonore... Des capteurs de présence, de luminosité, d’ouverture de porte, fenêtre ou placard, sont répartis dans les différentes pièces. L’architecture de l’appartement repose sur différents standards domotiques (comme KNX) inter-opérés par le middleware OpenHab installable sur tous supports à distance, dont la régie du Living Lab.
Le plateau expérimental modulable
Cet espace de 63 m2 est extrêmement polymorphe et modulable et peut être décliné en de multiples configurations :
- Tests d’usage.
- Séances de créativité.
- Simulations d’environnements spécifiques.
- Fabrication arts & sciences.
- Expériences comportementales.
- Immersion itératives des innovations.
Des rampes permettent le pilotage en régie de plusieurs caméras mobiles au plafond, de micros et d’autres types de capteurs évolutifs.
Comme pour l’appartement, les traces sont recueillies et synchronisées, dans la régie.
La régie
Cette pièce est le cœur du Living Lab. Sur les postes de la régie, l’appartement, le plateau et la pièce sourde sont pilotables, et chaque flux de toutes les diverses mesures des différents lieux est recueilli, traité et stocké (selon des critères de confidentialité et d’inaccessibilité externe des données stockées).
Ils peuvent être synchronisées, annotées, modifiées, analysées dans des plateformes logicielles spécifiques. Les comportements vidéo et audio des expérimentateurs en régie peuvent également être recueillis. L’architecture logicielle mise en place autour de l’intergiciel OpenHab permet également de facilement développer et tester des environnements ambiants pilotant les différents équipements de l’appartement à partir des données issues des capteurs.
- Conseils techniques sur le protocole expérimental. Les choix techniques (notamment de capture et de sauvegarde des données) sont conditionnés par le protocole et peuvent avoir un impact sur celui-ci.
- Intégration d’objets numériques spécifiques. Certaines études peuvent nécessiter l’introduction d’un nouveau dispositif numérique (prototype ou non). L’intégration logicielle de ce dispositif avec l’infrastructure logicielle de DOMUS est assurée par le personnel de la plateforme.
- Développement d’outils de scénarisation. Pour les études qui visent à étudier le comportement de l’écosystème numérique et humain dans certaines situations, ces situations peuvent être créées (dans la limite des possibilités physiques et matérielles) et ce, de manière reproductible (afin de placer tous les sujets d’étude dans les mêmes conditions expérimentales).
- Développement d’outils de capture des données expérimentales dédié. Au-delà des besoins matériels pour l’enregistrement des vidéos, du son et des traces d’activité dans les différents espaces, des outils numériques peuvent être développés pour la configuration et la sauvegarde des conditions expérimentales.
- Assistance logistique pour la réalisation des expérimentations. Les expérimentations, notamment lorsqu’elles impliquent des participants extérieurs sollicitent de l’accueil et de l’aide à la mise en place.
- Aide à la rédaction des rapports d’évaluation (partie technique de l’expérimentation). Une fois collectées, les données doivent être analysées et les résultats publiés. DOMUS n’a pas vocation à supporter cette étape de l’étude. Néanmoins, la plateforme peut aider à la rédaction des documents notamment sur la description technique des outils de captures et des conditions expérimentales.
Expérimentation des activités domestiques, expérimentation des activités de groupe, Ateliers Participatory Design, Co-conception
Nos fiches pratiques
Découvrez nos précédents travaux !
Nos publications
Nos tarifs
Nous contacter
Ecrire aux personnels de la plateforme : lig-domusuniv-grenoble-alpes.fr (lig-domus[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Se rendre à Domus
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn