Du 15 au 18 Novembre 2022
Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)
La recherche sur les EIAH est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques. En effet, les approches mobilisées dans ces recherches sont bien souvent pluridisciplinaires et mobilisent les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS). Dans ces recherches par et pour l'humain, celui-ci tient une place centrale et les objets d’études peuvent être complexes. Ces travaux de recherche peuvent relever des sciences de l'artificiel mêlant connaissances scientifiques et travaux d'ingénierie. L’école vise à relever ces défis en permettant à des doctorant·e·s, des jeunes chercheur·se·s, mais aussi aux chercheur·se·s plus confirmé·e·s, de développer leurs compétences méthodologiques, de participer à un événement permettant de se former et de débattre sur les fondements épistémologiques, les méthodes et les outils mobilisés dans les travaux de recherche en EIAH.

Cette École d’automne comprendra des conférences plénières le matin, des ateliers l’après-midi et de nombreuses opportunités d'échanges informels sur le lieu du séjour. Elle est plus particulièrement destinée aux doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s dont les recherches portent sur les relations entre éducation et numérique mais les chercheur·se·s confirmé·e·s sont également les bienvenu·e·s.
Mis à jour le 3 mars 2022