Aller au contenu principal

Projet Thingsat

Vol de trois ballons stratosphériques le 24 Mai 2024

Thingsat

Expérimentation de communications très longue distance depuis des ballons stratosphériques

L'essor de l'Internet des objets (IoT) a conduit au développement des technologies LPWAN, dont LoRa® se distingue par sa capacité à fournir une communication robuste sur de longues distances avec une faible consommation d'énergie. Les tests en haute altitude sont essentiels pour comprendre les performances de LoRa® dans des conditions extrêmes telles que les communications spatiales et optimiser les configurations réseau.

Le projet Thingsat a pour objectif l’étude des communications spatiales à faible puissance entre les équipements au sol et les véhicules spatiaux. Ce projet est coordonné par le CSUG avec les laboratoires LIG, CROMA et IPAG, ainsi que de nombreux partenaires et supporters. Il implique des enseignants-chercheurs de l’UGA ainsi que des étudiants et élèves ingénieurs de l’UGA à travers des projets et des stages.

Trois ballons stratosphériques équipés de plusieurs dispositifs LoRa®, LR-FHSS et NB-IoT seront utilisés pour étudier la transmission du signal et les performances des réseaux LoRa® à des altitudes allant jusqu'à 35 km et sur des distances de plus de 600 km. Les expériences visent à démontrer et valider les nouveaux services destinés à la fois à l’Internet des objets par satellite (SatIoT) et aux services de communication sécurisés et robustes dans les constellations de satellites miniatures.

Les trois ballons seront lâchés depuis la base du CNES à Aire-sur-l’Adour dans la matinée du vendredi 24 mai 2024. La récupération des nacelles se fera après un voyage de 100 à 150 km d’une durée de 1h30 à 2h00, en fonction des conditions météorologiques.

Equipe du LIG

Didier DONSEZ
Responsable de l'équipe ERODS

Plus d'informations

Publié le 23 mai 2024

Mis à jour le 23 mai 2024