Aller au contenu principal

Réunion de lancement de la 2ème mission Thingsat

Crédit photos : @HeroineGirls2020, ©SatRev

Le projet ThingSat se consacre à la conception et à l'évaluation de protocoles de communication longue distance, mettant en œuvre la modulation LoRa® à faible consommation d'énergie.

Cette approche novatrice vise à répondre aux besoins des applications de l'Internet des Objets par satellite bidirectionnel (SatIoT) ainsi qu'aux réseaux mondiaux par satellite à faible consommation (LPGAN).

La première mise en œuvre pratique de ces concepts se matérialise à travers une carte de communication installée à bord du cubesat STORK-1 (NORAD ID 51087). Lancé en janvier 2022 et positionné en orbite LEO SSO, ce cubesat a pour objectif de valider de manière in vivo les propositions de recherche avancées par le projet. Le leadership du projet Thingsat est assuré par le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), en collaboration avec le LIG, IMEP-LaHC (désormais CROMA), et l'IPAG. Cette initiative bénéficie également du soutien de nombreux mécènes et partenaires engagés dans la réalisation de ses objectifs ambitieux.

Au début de l'année 2023, une nouvelle mission a été lancée avec le soutien de trois nouveaux mécènes de renom : Requea, Persyval Lab et SatRev. Actuellement, une nouvelle carte est en phase de conception et de fabrication pour cette mission, qui s'inspire des objectifs initialement prévus pour la charge utile à bord de STORK-1. Cette initiative englobe également des essais approfondis d'algorithmes cryptographiques visant à renforcer la sécurité des communications LGWAN, en explorant notamment les domaines des courbes elliptiques et de la cryptographie post-quantique, ainsi des mécanismes avancés pour la mise à jour du logiciel de bord de la charge utile.

En parallèle, des évaluations sont en cours pour des algorithmes dédiés au positionnement des véhicules spatiaux, tandis que des tests d'algorithmes exploitant l'apprentissage automatique (TinyML) sont réalisés en collaboration avec le GIPSA-Lab et TIMA. Ces derniers se concentrent spécifiquement sur la détection d'erreurs d'attitude des cubesats, élargissant ainsi le spectre des avancées technologiques et des applications pratiques de cette mission ambitieuse.

La toute nouvelle charge utile ThingSat, composée d'une carte et d'une antenne, trouvera son emplacement à bord de SOWA, le nouveau cubesat 6U développé par SatRev. L'intégration de cette charge utile dans SOWA est planifiée pour le mois d'avril 2024. Le lancement de SOWA est quant à lui programmé pour octobre 2024, avec le lanceur SpaceX Falcon 9 Ridespace 12.

 

Aperçu du modèle d’ingénierie de la carte sur lequel est testé actuellement le logiciel de bord :

https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/thingsat/public/-/blob/master/cubesat_mission_2/README.md#engineering-model

Equipe du LIG

Didier DONSEZ
Responsable de l'équipe ERODS

Publié le 4 janvier 2024

Mis à jour le 4 janvier 2024