Lancement du nanosatellite ThingSat
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Un nouveau nano-satellite made in Grenoble dans l’espace !
Le décollage prévu le 13 Janvier s'est bien passé. ThingSat est le deuxième projet de nano-satellite du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (UGA/Grenoble INP - UGA) à être mis en orbite. Son objectif ? Connecter par satellite, à très faible coût énergétique, des objets « connectés » en zones isolées (zones polaires, océans, déserts, forêts tropicales etc.) pour de nombreux cas d’usages tels que la surveillance du climat et des espaces sensibles, la prévention des risques naturels ou pour les entreprises ayant des flottes d’objets très dispersés.
Des nouvelles du projet Thingsat par Didier Donsez et Olivier Alphand
Le cubesat STORK-1 a été déployé avec succès hier par son transporteur D-Orbit et les communications des télémétries du cubesat sont nominales.
Nous allons commencer les expériences LoRa avec notre charge utile Thingsat (qui est à bord de STORK-1) dans un mois.
Les expériences sont
- collecter les statistiques des réseaux terrestres LoRaWAN (publics ou privés)
- répéter de trames LoRaWAN (c'est-à-dire une sorte d'itinérance (roaming) depuis l'espace).
- répéter les trames LoRaWAN par encapsulation (dans des trames vers un autre réseau)
- stockage et retransmission de trames LoRaWAN (aka delay-tolerant network)
- envoi de trames de balises (beacon classe B)
- envoi de l'heure pour la synchronisation des terminaux au sol.
-
...
https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/thingsat/public/-/tree/master/cubesat_mission#aims
Les expériences sont entièrement personnalisables et le firmware de la charge utile peut être mis à jour (à travers l’espace) pour ajouter/corriger de expériences.
Voici 2 videos pour présenter le projet Thingsat
A propos
Le Centre spatial universitaire de Grenoble
Le CSUG fédère les activités NewSpace de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP-UGA. Il a comme ambition de développer des instruments spatiaux miniaturisés s’adaptant aux nanosatellites, de développer la formation des étudiants dans ce secteur en impliquant les étudiants dans certains projets spatiaux et de rapprocher les acteurs académiques, des industriels du secteur. En impliquant environ 120 étudiants par an de toutes disciplines et de tous niveaux, il forme les étudiants aux évolutions du secteur spatial en se focalisant sur les aspects instruments spatiaux et utilisation des données. Le CSUG développe six instruments spatiaux pour des domaines aussi variés que la météorologie de l’espace, la communication quantique ou l’observation de la Terre. Le CSUG est soutenu dans ses activités par 8 mécènes industriels : Air Liquide, Teledyne e2v, Nicomatic, Lynred, Gorgy Timing, NPC SYSTEM, Alten et EDF.
La Fondation partenariale Université Grenoble Alpes, connecting explorers and leaders
La Fondation Université Grenoble Alpes soutient et accompagne des recherches scientifiques, des innovations pédagogiques et des initiatives étudiantes d’exception au service de l’Université Grenoble Alpes, 1ère université en région, et de nos écosystèmes. Elle anime un réseau de partenaires et mécènes engagés dans l’intérêt général et en abrite des fondations sous égides pour accélérer les transitions du XXIe siècle afin de contribuer à une société durable et résiliente. La Fondation UGA soutient le CSUG depuis sa création en 2015 : elle a rendu possible des partenariats entre le CSUG et Air Liquide, Teledyne e2v, STMicroelectronics, Lynred, Nicomatic ,Gorgy Timing, NPC SYSTEM, Alten et EDF.
www.fondation.univ-grenoble-alpes.fr
L’Université Grenoble Alpes (UGA)
Dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA fait partie des 8 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX). Elle réunit Grenoble INP - UGA, Sciences Po Grenoble - UGA, l’École nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG - UGA), les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes dont l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l'Académie de Grenoble (INSPE) et intègre les services de la Comue UGA désormais dissoute. 59 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux et 2 900 doctorants, et plus de 7 700 personnels se répartissent sur plusieurs campus dans les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées.
Equipe du LIG impliquée
Didier DONSEZ
Responsable de l'équipe ERODS
Olivier ALPHAND
Equipe DRAKKAR
Actualité de l'UGA
Actualité du CSUG
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn