Aller au contenu principal

Professeur Bernabé Batchakui, et Docteur Anne-Marie Chana

Alain Tchana accueille au LIG deux collègues de l'Ecole Polytechnique de Yaoundé

Biographie d'Anne Marie CHANA

Anne Marie CHANA est Enseignante-Chercheure à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) depuis 2008. Elle occupe depuis juillet 2021 la fonction de Chef de service de la formation à distance.

Elle est titulaire d'un doctorat en informatique obtenu en 2015 à l'Université de Yaoundé I dans le domaine de la synthèse d'architecture matérielle. Elle a décidé d'approfondir ses recherches dans le domaine de l'Internet des objets et de ses applications notamment dans la santé, l'agriculture et la sécurité.

Depuis 2021, Dr CHANA est membre de l’équipe MLNS2 (Machnine Learning Network System and Security) de l’INRIA dont l’un des objectifs de est de promouvoir l’excellence scientifique auprès des jeunes étudiants/doctorants Français et Camerounais.

Dr CHANA est membre de l'équipe en charge de la formation des enseignants en techno-pédagogie à ENSPY. Dr CHANA s'intéresse en tant que techno-pédagogue à l'élaboration de stratégies de déploiement de nouvelles approches pédagogiques telles que la classe inversée dans un contexte de fracture numérique.

Entre 2017 et 2019, elle a occupé le poste de coordinatrice de l'Unité d'ingénierie pédagogique et de formation continue au Centre Universitaire des Technologies de l'Information (CUTI) de l'Université de Yaoundé I.

De 2016 à 2018, Dr CHANA a été membre actif du collège scientifique et pédagogique de la Francophonie pour l'ingénierie des connaissances et l'Institut de formation à distance (IFIC).

Biographie de Bernabé BATCHAKUI

Bernabé BATCHAKUI est Enseignant-chercheur à l’ENSPY au département du Génie informatique depuis 2008. Il est Titulaire d’un PhD en Science de l’ingénieur Option Génie informatique de l’Université de Yaoundé 1 en 2012. Il s’intéresse à l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation et aux systèmes d’information avec un accent fort sur l'ingénierie des connaissances pour la résolution des problèmes : d’assistance en situation d’apprentissage et d’assistance aux managers des systèmes d’information en milieu industriel.

Les travaux de recherche du Pr Batchakui ont donné lieux à plus d’une trentaine de publications (revues, livre, et article de conférence). Depuis 2007, il a contribué de façon constante à l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs près d’une centaine de mémoires d’ingénieurs et master 2 recherche, deux thèses soutenues (2019 et 2022) et 4 thèses en cours. Il est co-auteur du MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » publié sur la plateforme FUN (France Universitaire Numérique) depuis juin 2021.

Pr Batchakui est membre de l’équipe associé MLNS2 (Machine Learning Network System and Security) de l’INRIA et l’un des responsables de cette équipe au sein de l’ENSPY. Un des objectifs de MLNS2 est de promouvoir l’excellence scientifique auprès des jeunes étudiants/doctorants Français et Camerounais, depuis sa création en 2021.

Par ailleurs, Pr Batchakui est technopédagogue et responsable de l’Equipe technopédagoqie de l’ENSPY.

 

Titre présentation :

Ingénierie de connaissances et l’intelligence artificielle pour les problématiques d’assistance aux institutions éducatives et industrielles à l’ère du numérique.

Résumé :

Les institutions, qu’elles soient éducatives ou industrielles sont en train de migrer aujourd’hui vers un modèle d’interaction entièrement basé sur le numérique. La pandémie du COVID’19 est venue accélérer l’intégration des institutions à ce type de modèle. L’éducation est en train de passer d’une modalité présentielle à une modalité en ligne et par conséquent vient avec de gros défis d’assistance. Par ailleurs, les entreprises industrielles courent vers le profit. Les entreprises pour survivre dans un contexte totalement numérique doivent développer de nouvelles formes de management ; le manager seul n’est plus à mesure d’assurer le contrôle de son entreprise, il a besoin d’assistance. Pour faire face à ces défis d’assistance, de nombreuses thématiques de recherchent émergent. Nous présentons quelques-unes de ces thématiques et comment elles puisent dans l’ingénierie de connaissances couplée aux outils technologiques d’IA à l’instar du Machine Learning, les ontologies, le Multi-Agents… pour proposer aujourd’hui des alternatives de solutions comme par exemple les systèmes tutoriels intelligents, à ces nombreux et gros défis d’assistance.

Mot clés : Ingénierie des connaissances, Intelligence artificielle, Système Tutoriel Intelligent, Machine Learning, Ontologie, système multi-agent.

Date de l'évènement

Du 27 Janvier au 4 Février

Organisé par

Alain TCHANA
Equipe ERODS

Publié le 24 janvier 2023

Mis à jour le 24 janvier 2023